1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécheresse : réutiliser l'eau pour arroser les jardins publics sera bientôt possible
2 min de lecture

Sécheresse : réutiliser l'eau pour arroser les jardins publics sera bientôt possible

Contrairement à l'Espagne ou à l'Israël, la France ne s'est pas encore familiarisée avec la réutilisation des eaux usées. C'est projet qui devrait voir le jour avant le 31 d'août.

Une usine de traitement des eaux usées (illustration)
Crédit : AFP / Grégory Boissy
SÉCHERESSE - Traitement des eaux usées : que va-t-on pouvoir faire ?
00:01:35
Virginie Garin - édité par Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux fortes chaleurs, à la sécheresse et contre la raréfaction de l'eau, un début de solution pourrait se mettre en place. Très en retard dans ce domaine par rapport à nos voisins, en France seulement 1% de l'eau est réutilisé. L'objectif est alors de monter à 10% d'ici à 2030 et ainsi, rattraper l'Espagne qui est à 14%. Loin devant, l'Israël réutilise près de 80% de son eau.

De notre côté, le décret sur la réutilisation des eaux usées devrait être publié avant le 31 août, a promis sur RTL le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, Christophe Béchu. Concrètement, il sera possible d'arroser les jardins publics, nettoyer les rues et les trottoirs avec de l'eau provenant de stations d'épuration, empêchant ainsi d'utiliser l'eau potable, surtout en période de sécheresse.

Un arrêté prévu avant la fin de l'année pour l'agroalimentation

En France, un millier de projets existent, mais ces derniers mettent beaucoup de temps à démarrer. Avec la publication de ce nouveau décret, des réglementations devraient être simplifiées.

Par exemple, jusqu'à présent, une autorisation était donnée pour cinq ans seulement. Cela dissuadait les communes d'investir, car installer des canalisations pour réutiliser l'eau, ça coûte cher. Désormais, cette durée de cinq sera supprimée, de quoi débloquer très vite "au moins deux cents dossiers, sur les mille qui existent", a estimé le ministre de l'Écologie.

Néanmoins, certains de ces dossiers restes un peu plus sensibles, comme tout ce qui concerne l'agroalimentaire. Un arrêté est d'ailleurs attendu avant la fin de l'année pour préciser les conditions et les normes de qualité concernant l'eau usée et les installations qui produisent nos aliments.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte