Malgré un été très pluvieux en France, la sécheresse pose toujours un problème. Près de deux tiers des nappes phréatiques restent à un niveau inférieur aux moyennes de saison, a expliqué Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. Cela dit, la mauvaise météo estivale a quand même eu un impact, il y a un petit mieux dans la moitié nord, les pluies de juillet et août ont permis de stabiliser, même de faire remonter un peu les nappes.
12% des nappes en France ont vu leur niveau s'améliorer : en Bretagne, en Lorraine et aussi dans le Sud-Ouest, dans le bassin aquitain, selon le bilan du Bureau de recherches géologiques et minières publié ce jeudi 14 septembre. En revanche, dans le Sud, la situation reste préoccupante à certains endroits, les deux tiers des nappes sont en dessous de la normale comme l'a rappelé le ministre. Il y a encore des arrêtés de restriction dans plus de 80 départements et la situation est préoccupante tout le long de la Saône, du Rhône et sur le pourtour méditerranéen, avec des nappes très basses, qui ne se remplissent plus correctement l'hiver. Les hivers trop secs se succèdent et le niveau est pire que l'an dernier.
À noter aussi que dans les régions touristiques du sud de la France, les géologues constatent, en étudiant les nappes, l'impact des touristes. Ils voient une baisse des prélèvements dès la fin août. Donc les nappes baissent moins, mais elles baissent quand même et un nouvel hiver sec serait très compliqué à gérer.
Bordeaux - Les enquêteurs sanitaires comptent sur les tickets de caisse pour remonter jusqu'aux clients du Tchin Tchin Wine Bar. Une personne est morte parmi une douzaine atteintes de botulisme, maladie neurologique grave et rare, en mangeant dans ce restaurant.
Italie - La Croix-Rouge italienne est débordée par l'afflux de migrants. En 24 heures, 6.000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, cette île du sud de l'Italie, selon l'organisation.
Coupe du monde de rugby - Après les All Blacks, le XV de France, largement remanié avec Anthony Jelonch comme capitaine, passe à la deuxième étape de son Mondial, ce jeudi à 21h00 à Lille, face à un adversaire plus modeste : l'Uruguay.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte