1 min de lecture Agriculture

Salon de l’agriculture : qu'est-ce que l’agroécologie ?

La perspective d'une agriculture plus durable a fait se développer des méthodes de production plus respectueuses de l'environnement : on parle d'agroécologie.

Une coccinelle (illustration) Crédit : Thomas Warnack / dpa / AFP
en partenariat avec
Interfel
>
Interfel - Salon de l'agriculture Crédit Image : dailymotion | Date :

Le respect de la biodiversité tout comme la diminution des émissions de gaz à effet de serre font partie des axes sur lesquels travaillent les agriculteurs. Depuis plus de quarante ans, d'autres modes de production existent : on parle d'agroécologie

À lire aussi
Des légumes issus de l'agriculture biologique (illustration) conso pratique
Bio et équitable : un nouveau label voit le jour

Sur le site du ministère de l'Agriculture, on lit qu'il "s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement." Autrement dit, les processus naturels sont mis à profit pour améliorer la production. 

Par exemple, sur le stand "Fruits et légumes frais" du Salon de l'Agriculture où RTL s'est installé, Frédéric, maraîcher dans le Rhône, explique utiliser des robots bineurs pour lutter contre les mauvaises herbes. Ils "permettent de supprimer les mauvaises herbes de manière très ciblée et efficace, indique-t-il. J’évite ainsi de traiter mes cultures inutilement."

De même, il s'agit de favoriser les auxiliaires, c'est-à-dire les insectes qui rendent un service aux producteurs. L'exemple le plus connu est la coccinelle, qui mange les pucerons, mais cela concerne aussi les oiseaux qui mangent certains insectes ou les vers de terre qui enrichissent le sol. "C’est pourquoi nous aménageons des espaces pour favoriser la biodiversité comme des haies, des nichoirs", explique Françoise, productrice de pommes en Occitanie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Écologie Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants