Le respect de la biodiversité tout comme la diminution des émissions de gaz à effet de serre font partie des axes sur lesquels travaillent les agriculteurs. Depuis plus de quarante ans, d'autres modes de production existent : on parle d'agroécologie.
Sur le site du ministère de l'Agriculture, on lit qu'il "s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement." Autrement dit, les processus naturels sont mis à profit pour améliorer la production.
Par exemple, sur le stand "Fruits et légumes frais" du Salon de l'Agriculture où RTL s'est installé, Frédéric, maraîcher dans le Rhône, explique utiliser des robots bineurs pour lutter contre les mauvaises herbes. Ils "permettent de supprimer les
mauvaises herbes de manière très ciblée et efficace, indique-t-il. J’évite ainsi de traiter
mes cultures inutilement."
De même, il s'agit de favoriser les auxiliaires, c'est-à-dire les insectes qui rendent un service aux producteurs. L'exemple le plus connu est la coccinelle, qui mange les pucerons, mais cela concerne aussi les oiseaux qui mangent certains insectes ou les vers de terre qui enrichissent le sol. "C’est pourquoi nous aménageons des espaces pour favoriser la biodiversité comme des haies, des nichoirs", explique Françoise, productrice de pommes en Occitanie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte