1 min de lecture Auto

Clap de fin pour la Coccinelle, voiture mythique de Volkswagen

C'est la fin pour la célèbre voiture de la marque Volkswagen. Le tout dernier exemplaire Coccinelle vient de sortir d'usine. Cela met fin à plus de 70 ans d'existence.

Une voiture Coccinelle, le 1er mai 2019 en Allemagne
Une voiture Coccinelle, le 1er mai 2019 en Allemagne Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Le tout dernier exemplaire de la mythique Coccinelle de Volkswagen est sorti ce mercredi 10 juillet de l'usine mexicaine de Puebla mettant un point final a plus de sept décennies qui ont marqué l'histoire de l'automobile. Elle a fait quelques mètres sous les applaudissements des ouvriers, portant des t-shirts "Gracias Beetle", "merci scarabée", puisqu'en anglais la voiture est un scarabée et non une coccinelle. 

Cette dernière voiture Coccinelle est de couleur bleu métallisé. Elle clôt le cortège de plus de 1,7 million de voitures de ce type produites par l'usine mexicaine. Les 65 dernières Coccinelles de l'histoire, numérotées de 1 à 65 en référence aux 65 ans de présence de Volkswagen au Mexique, seront vendues uniquement sur Internet au prix de 21.000 dollars (environ 18.500 euros). Cette "new beetle" ("nouvelle Coccinelle") n'a presque plus rien en commun avec son ancêtre voulu par Hitler. 

La première version de la Coccinelle est née du génie automobile de Ferdinand Porsche. Elle a été produite de la fin des années 1930 jusqu'en 2003. Elle a été la voiture de prédilection des jeunes dans les années 1960 et 1970. Cela a fait de ce modèle automobile une incarnation de la génération "Peace and Love". 

La Coccinelle version 1950 et la nouvelle Coccinelle en 1998 à Paris
La Coccinelle version 1950 et la nouvelle Coccinelle en 1998 à Paris Crédit : JOEL ROBINE / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Volkswagen Voitures anciennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants