1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Salon de l'Agriculture : découvrez Idéale, la vache charolaise égérie de l'édition 2020

Salon de l'Agriculture : découvrez Idéale, la vache charolaise égérie de l'édition 2020

REPORTAGE - Idéale a été choisie parmi plus d'une centaine de vaches charolaises de l'exploitation des frères Goujat en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ideale, égérie du Salon de l'Agriculture 2020, et son veau Roi des prés.
Ideale, égérie du Salon de l'Agriculture 2020, et son veau Roi des prés.
Crédit : Nerissa Hemani
Découvrez Idéale, la vache charolaise égérie du Salon de l'Agriculture
04:10
Nerissa Hemani
Journaliste

Idéale a 6 ans et elle pèse une tonne. C'est une vache charolaise (une race à viande) qui a été choisie pour être l'égérie du Salon de l'Agriculture, qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2020 au parc des expositions de Paris.

Cette belle bête, qui a été élevée par deux frères passionnés, a grandi à Cours-sur-Ville dans le Rhône, dans la famille Goujat qui applique un modèle d'élevage respectueux de l'environnement.

"C'est une vache qui représente bien les vaches charolaises. C'est pour ça qu'on l'a choisie. Elle est très calme. Elle est d'un bon volume, une tête courte, des mufles larges. Elle a des cornes blanches orientées vers les yeux", explique Jean-Marie Goujat.

Idéale a donné naissance à un petit veau il y a un mois. Les frères Goujat l'ont baptisé "Roi des prés". Il accompagnera d'ailleurs sa maman au Salon de l'Agriculture. "Les vaches charolaises allaitent leur veau. Elles les élèvent pendant huit à neuf mois. Après il vivra sa vie par lui-même", raconte l'éleveur.

Les frères Goujat sont les éleveurs d'Idéale, la vache charolaise égérie du Salon de l'Agriculture.
Les frères Goujat sont les éleveurs d'Idéale, la vache charolaise égérie du Salon de l'Agriculture.
Crédit : Nerissa Hemani
À lire aussi

Chez les Goujat, cette passion de l'élevage de vaches charolaises se transmet de génération en génération. "C'est un virus qu'ils nous ont transmis. Quand on était petits, on s'est pris au jeu. C'est de voir le fruit du travail de sélection qui est fait chaque année pour avoir des animaux faciles à conduire, facile à élever, plaisants à regarder". Comme Idéale, qui porte bien son nom.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/