1 min de lecture Salon de l'agriculture

VIDÉO - Macron interpellé lors de sa visite au Salon de l'agriculture

Le chef de l'État a été interpellé par une manifestante samedi 22 février. Dans un échange tendu, il se dit prêt à recevoir une délégation de "gilets jaunes" et à un "grand débat" sur les retraites.

Emmanuel Macron, interpellé par une femme proche des gilets jaunes
Emmanuel Macron, interpellé par une femme proche des gilets jaunes Crédit : Capture d'écran CNews
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Emmanuel Macron fait face à la colère, alors qu'il inaugure la 57e édition du Salon de l'agriculture, à Paris, ce samedi 22 février. Quelques heures après un échec des négociations européennes à propos du budget de la Politique agricole commune (PAC), le chef de l'État est interpellé par une femme proche des "gilets jaunes".
 
Devant Emmanuel Macron, elle dit "espérer un beau référendum pour Aéroports de Paris et la mise en place du référendum d'initiative citoyenne. "Vous parlez de démocratie, soyez-vraiment démocrate !", plaide l'interlocutrice, qui dit avoir participé à 67 samedi de mobilisation des "gilets jaunes". 

"La démocratie, on la fait avec la convention citoyenne, avec des parlementaires qui sont élus et qui choisissent", lui répond le Président alors que l'échange se tend. "Regardez, vous avez tout le monde dans la rue ! Venez", plaide-t-elle, manifestement agacée. "J'ai trop de travail pour pouvoir venir dans la rue, mais je vous écoute. Parfois, vous êtes en colère sur des choses qui ne sont pas vraies", insiste le Président devant le regard dépitée de son interlocutrice. 

Macron prêt à un "grand débat" sur les retraites

Plus tard, il lui propose de recevoir un "groupe" de gilets jaunes, alors qu'il n'a jamais reçu de délégation de manifestants, depuis la crise de novembre 2018. Il s'est dit prêt à "un grand débat" sur la réforme des retraites alors que son gouvernement n'exclut pas d'avoir recourt au 49.3, une mesure qui permet au gouvernement de faire passer un texte sans le soumettre au vote du Parlement

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salon de l'agriculture Gilets jaunes Colère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants