1 min de lecture Coronavirus France

Rentrée scolaire : les cours de chant n'échappent pas au masque obligatoire

Le chant sera malgré tout enseigné à l'école, l'Éducation nationale appelant à travailler "la qualité du timbre, la justesse, l'expression" plutôt que "la puissance vocale".

Un cours de chant (illustration).
Un cours de chant (illustration). Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l'avait annoncé le jeudi 20 août : "le principe, c'est le port du masque, par tous les élèves, dès qu'on est dans un espace clos." Ce principe doit désormais être mis en oeuvre, lors de la rentrée scolaire ce mardi 1er septembre, et sera a priori appliqué à tous les cours, même lorsque cela crée des difficultés.

C'est dans cet ordre d'idée que l'Éducation nationale, dans une fiche publiée sur son site officiel, rappelle que les cours de musique ne peuvent pas faire l'objet d'une exception à la règle, malgré le fait que le chant figure parmi les apprentissages. 

"Comme le montrent aujourd’hui certains enregistrements récents consultables sur Internet, un travail vocal soutenu aboutissant à des productions vocales de qualité reste aisément envisageable", a justifié le ministère, précisant que "les pratiques vocales restent au cœur de l'éducation musicale."

Les espaces extérieurs pourront être mobilisés

Selon plusieurs études, le chant augmente les chances de propager le virus. Il sera donc nécessaire d'assurer fréquemment "l'aération des locaux", "y compris durant une même séance à partir du moment où cela est possible."

À lire aussi
Jean Castex, à l'Assemblée le 24 novembre 2020 Coronavirus France
Coronavirus : la vaccination sera gratuite pour tous, annonce Castex

En prime, le chant choral, qui peut notamment apporter des points supplémentaires en vu du brevet des collèges, pourra être enseigné "en plein air". Jean-Michel Blanquer a déjà évoqué l'organisation d'autres classes à l'extérieur, celles-ci réduisant fortement les chances de transmission.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Rentrée scolaire Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants