Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l'avait annoncé le jeudi 20 août : "le principe, c'est le port du masque, par tous les élèves, dès qu'on est dans un espace clos." Ce principe doit désormais être mis en oeuvre, lors de la rentrée scolaire ce mardi 1er septembre, et sera a priori appliqué à tous les cours, même lorsque cela crée des difficultés.
C'est dans cet ordre d'idée que l'Éducation nationale, dans une fiche publiée sur son site officiel, rappelle que les cours de musique ne peuvent pas faire l'objet d'une exception à la règle, malgré le fait que le chant figure parmi les apprentissages.
"Comme le montrent aujourd’hui certains enregistrements récents consultables sur Internet, un travail vocal soutenu aboutissant à des productions vocales de qualité reste aisément envisageable", a justifié le ministère, précisant que "les pratiques vocales restent au cœur de l'éducation musicale."
Selon plusieurs études, le chant augmente les chances de propager le virus. Il sera donc nécessaire d'assurer fréquemment "l'aération des locaux", "y compris durant une même séance à partir du moment où cela est possible."
En prime, le chant choral, qui peut notamment apporter des points supplémentaires en vu du brevet des collèges, pourra être enseigné "en plein air". Jean-Michel Blanquer a déjà évoqué l'organisation d'autres classes à l'extérieur, celles-ci réduisant fortement les chances de transmission.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte