Pour respecter les mesures sanitaires qui rendent cette rentrée scolaire très spéciale, il est possible de créer des classes en plein air. Certains enseignants pratiquent déjà ce type d'enseignement. Une classe en plein air peut être simplement s'installer dans la cour de récré, sous un préau, un bout de pelouse. Mais c'est aussi sortir de l'école.
Tous les vendredis matin à Abrest dans l'Allier, Céline emmène sa classe de petite et grande section sur une colline à côté de l'école. "Le point de vue est superbe. J'ai prévenu les parents en début d'année que nous sortirions par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente," affirme l'enseignante.
C'est tout le champ des possibles qui s'ouvre. "Aujourd'hui, les situations mathématiques on ne les vit pas assis à table à compter des jetons en plastique mais on va aller chercher des cailloux... C'est aussi des séances d'écritures, en traçant des dessins avec des bâtons plutôt que des crayons à papier," énumère Céline.
Céline a fait un constat. "J'habite dans une commune dortoir, où les enfants viennent en voiture à l'école. On fait souvent du sport à l'intérieur, enfermés. Offrir cet espace c'est se dire qu'on est libre," confie l'enseignante.
Et on peut se raconter des histoires. "On va aménager une table pour des petits lutins de la forêt, la coquille de noix devient un petit pot. Tout de suite on est dans l'imaginaire." Chaque vendredi, l'enseignante demande à un des parents de les accompagner pour aider à l'encadrement et pour partager cette expérience de classe en plein air.
Tourisme - Cet été, les professionnels du tourisme ont enregistré une baisse de fréquentation inédite à Paris : moins 95% de touristes étrangers. Ailleurs en France, le bilan est bien meilleur heureusement. Et pour ces prochaines semaines, à Lacanau Océan par exemple, on espère continuer à surfer sur la vague.
Racisme - Condamnation unanime de la classe politique après une série fiction publiée par Valeurs Actuelles. Dans son dernier numéro, le magazine conservateur met en Une Danièle Obono, députée de La France Insoumise, représentée en esclave, chaîne au cou. Le chef de file de La France Insoumise Jean Luc Mélenchon dénonce un harcèlement nauséabond.
Tour de France - Un Norvégien en jaune et des chutes en cascade. Voilà pour le premier jour du Tour de France à Nice. À cause de la pluie, beaucoup de glissades durant cette première étape. Et c'est finalement Alexander Kristoff qui a enfilé le maillot jaune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte