1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Rentrée 2024 : comment reprendre l'activité physique en douceur
2 min de lecture

Rentrée 2024 : comment reprendre l'activité physique en douceur

La rentrée c'est lundi ! Quels sont les rituels et petits exercices sportifs à adopter dès à présent en solo, en couple ou avec ses enfants pour booster son énergie ? Réponse avec le médecin du sport Victoria Tchaïkovski et le coach sportif Nordine Attab dans "Ça va beaucoup mieux" !

En pratiquant une activité sportive quotidienne, le risque d'insuffisance cardiaque peut être réduit jusqu'à 46%.
Crédit : ©crdjan/shutterstock.com
L'HEBDO - Rentrée sportive, nouilles de Konjac, flocon d'avoine... Au menu du 31 août 2024
00:32:10
Flavie Flament & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La rentrée est souvent synonyme de reprise des bonnes habitudes, notamment en matière d'activité physique. Pour cette première émission de la saison de "Ça va beaucoup mieux", Flavie Flament et le docteur Jimmy Mohamed ont accueilli deux experts pour nous guider : Victoria Tchaïkovski, médecin du sport à la clinique Drouot à Paris, et Nordine Attab, coach sportif et préparateur physique.

Le Dr Victoria Tchaïkovski rappelle l'importance de lutter contre la sédentarité, un fléau qui touche de nombreux Français. "Rester assis 12 heures par jour est un facteur de risque propre, en dehors de l'inactivité physique", explique-t-elle. Pour y remédier, elle conseille de se lever toutes les heures, de marcher un peu et de téléphoner en marchant. "Déjà 2.500 pas par jour réduisent le risque de maladies cardiovasculaires", ajoute-t-elle.

De son côté, Nordine Attab insiste sur la nécessité de reprendre l'activité physique progressivement. "L'activité physique, c'est un peu chaque jour, comme se brosser les dents", dit-il. Il recommande de commencer par des exercices simples, comme se lever d'une chaise sans utiliser les mains, pour tester sa condition physique. "Il faut y aller progressivement avec des charges adaptées", précise-t-il.

Le matériel est essentiel pour éviter les blessures

Nordine Attab

Pour ceux qui souhaitent se remettre au sport, Nordine Attab souligne l'importance d'avoir un bon équipement, notamment des chaussures adaptées à son type de pied. "Le matériel est essentiel pour éviter les blessures", affirme-t-il.

À écouter aussi

Par ailleurs, le Dr Victoria Tchaïkovski rappelle que même les personnes souffrant d'arthrose ou de douleurs chroniques peuvent et doivent rester actives. "Il faut pratiquer de l'activité physique, même les sports à impact comme la course à pied sont autorisés", précise-t-elle. Elle conseille également des activités portées comme la natation pour ceux qui ont des problèmes articulaires. Que ce soit en marchant plus, en faisant des exercices simples à la maison ou en s'inscrivant à une salle de sport, l'important est de bouger régulièrement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte