Pour cette rentrée 2024, 199 établissements vont expérimenter la "pause numérique", a déclaré mardi dernier la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale. Cette expérimentation consiste à interdire l'usage du téléphone au collège, y compris lors des pauses et des récréations. Pour le moment, l'expérimentation concerne un peu plus de 50.000 élèves, précise France Bleu, mais elle devrait être généralisée en janvier 2025.
Le concept est simple, lorsqu'il entre dans l'établissement, l'élève doit déposer son téléphone dans un casier prévu à cet effet et le récupère à la fin de ses cours. Pendant la journée, les appareils sont maintenus sous clés pour éviter les vols. Un processus jugé laborieux par certains syndicats d'enseignants.
Cette initiative s'inscrit dans les préconisations de la commission "écrans", mandatée par Emmanuel Macron, dans le but de réduire le harcèlement en ligne et l'exposition des enfants aux écrans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte