- 01m37s
2 min de lecture
Une salle de classe du collège Claude Debussy à Angers, le 18 mai 2020.
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 2 septembre 2024, plus de 12 millions d'enfants retourneront sur les bancs de l'école, comme chaque année, c'est l'occasion pour le ministère de l'Éducation national de revoir sa copie et de proposer des nouveautés.
Après avoir été expérimentés auprès de 1.200 établissements, les cours d'empathie sont généralisés à l'ensemble des écoles dès la rentrée, de la maternelle à la primaire. Leur rôle est d'aider les enfants à développer leurs compétences sociales et émotionnelles. Ces cours viennent apporter une réponse au harcèlement scolaire qui toucherait 5 % des écoliers du CE2 au CM2, d'après une enquête du ministère de l'Éducation national.
Dès la rentrée, de la primaire au collège, les élèves devront faire une série d'évaluations. En juin dernier, dans une circulaire détaillant la rentrée, Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale, a justifié cette mesure : "Ces évaluations permettront en effet d’identifier, dès le début de l’année, le niveau de maîtrise des compétences des élèves [...]. Elles constituent donc un outil précieux pour adapter sa pédagogie à l’échelle de la classe[...]."
Ces évaluations seront sans doute mises à profit afin de constituer des nouveaux groupes de niveau en mathématiques et en français en 6ᵉ et en 5ᵉ. Le programme sera le même, mais d'après le gouvernement, cette division permettrait de "faciliter les apprentissages". Des syndicats comme le Snes-FSU dénoncent un "instrument de tri scolaire et social."
Les épreuves du brevet des collèges évoluent, elles aussi, : par le passé, elles comptaient pour 40 % de la note finale, dorénavant, ce sera 60 %. À l'inverse, le contrôle continu pour 40 %. L'objectif derrière la modification des coefficients est de renforcer l'importance du diplôme.
À partir de septembre, chaque département aura au moins un lycée qui proposera une classe prépa-seconde. Basés sur le volontariat, les élèves, qui n'auront pas eu leur diplôme national du brevet, pourront effectuer une année scolaire là-bas afin de préparer leur passage en seconde dans un lycée général ou professionnel.
Du côté des lycées professionnels, la réforme va pleinement entrer en vigueur et parmi les mesures majeures, on retrouve une réorganisation de l'année de terminale. 15 % du temps sera consacré au français et aux mathématiques. Une initiative qui vise à préparer les lycéens au mieux au post-bac et notamment à leur vie professionnelle.
Enfin, le stage professionnel de seconde est reconduit. D'une durée de deux semaines, il n'est pas sanctionné par une notation ou un oral. Il peut être remplacé par un séjour de cohésion dans le cadre du service national universel ou une mobilité européenne. En juin dernier, 3 lycéens sur 10 n'avaient pas trouvé de structures pour les accueillir, d'après les chiffres du ministère de l'Éducation national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte