1 min de lecture Coronavirus

Rentrée scolaire 2020 : ce qu'il faut savoir sur le port du masque

ÉCLAIRAGE - Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements scolaires dès la rentrée, mardi 1er septembre.

Un élève porte un masque à l'école (illustration)
Un élève porte un masque à l'école (illustration) Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Une rentrée masquée. À partir du mardi 1er septembre, les 12,7 millions d'élèves français retourneront sur les bancs de l'école en pleine crise sanitaire. Pour limiter la propagation du coronavirus, les plus âgés devront porter un masque conformément au protocole sanitaire.

Jeudi 27 août, Jean-Michel Blanquer a ainsi confirmé que tous les élèves de plus de 11 ans - soit à partir de la sixième - devront se couvrir le nez et la bouche d'un masque "grand public", et ce jusque dans les cours de récréation. Tous les membres du personnel enseignant et encadrant également. À la cantine, pour compenser l'absence de masques, les règles de distanciation devront être appliquées.


Dans le nouveau protocole sanitaire, il est précisé que le masque n'est "pas obligatoire lorsqu'il est incompatible avec l'activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.)".

Les masques ne seront pas distribués gratuitement au niveau national, a prévenu le gouvernement. Cependant, certaines collectivités ont annoncé qu'elles fourniront des masques aux collégiens ou aux lycéens, comme la région Île-de-France et le département de Seine-Saint-Denis. 

Concernant les enseignants de maternelle et des classes Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire, destinées aux élèves en situation de handicap), Jean-Michel Blanquer a annoncé que des masques transparents seront mis à leur disposition. Ceux-ci permettent de faciliter les échanges avec les enfants en bas-âge et les enfants sourds et malentendants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Rentrée scolaire Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants