1 min de lecture Éducation nationale

Rentrée scolaire : la distanciation physique ne sera plus obligatoire

Le ministère de l'Éducation nationale a publié son protocole sanitaire pour la rentrée 2020.

Une école à Villers-lès-Nancy ce mardi 12 mai (illustration)
Une école à Villers-lès-Nancy ce mardi 12 mai (illustration) Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Sans faire de grande annonce, le ministère de l'Éducation nationale a publié, le mercredi 5 août, son protocole sanitaire pour la rentrée des classes de septembre 2020. Des lignes directrices assouplies par rapport au dernier protocole du ministère, entré en vigueur le 22 juin, et qui interdisait par exemple le brassage des différentes classes lors des récréations.

Une mesure qui disparaît avec ce nouveau texte, le ministère appelant simplement les établissements scolaires d'organiser leurs journées pour limiter, "dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements des élèves." 

Il n'est désormais plus obligatoire d'assurer une distanciation physique d'un mètre entre les élèves "lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves". C'est le cas pour les salles de classe, mais aussi les bibliothèques, cantines ou les internats. Un changement d'approche alors que la règle de distanciation était jusqu'à présent "le principe" pour les collégiens et une obligation chez les lycéens.

Le port du masque renforcé

Les établissements qui ne pourront garantir une distanciation seront en revanche obligés de faire porter un masque aux élèves, à l'intérieur comme à l'extérieur, lorsqu'ils sont "placés face à face ou côte à côte." 

À lire aussi
Des élèves de l'internat d'excellence de Sourdun en région parisienne porte l'uniforme de leur établissement en 2012. éducation nationale
Éducation : l'uniforme "suscite une sorte d'émulation", affirme Éric Brunet

Tout comme l'obligation de porter un masque dans les lieux clos, la mesure ne s'appliquera qu'aux enfants de plus de 11 ans. Il sera "proscrit" dans les écoles maternelles et "pas recommandé" dans les écoles élémentaires, sauf si l'élève présente des symptômes et attend de pouvoir quitter l'école.

Côté enseignants et personnels, le masque sera obligatoire lorsque la distanciation est impossible à maintenir, sauf pour ceux qui travailleront dans des classes de maternelle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Rentrée scolaire Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants