1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rennes : une manifestation se transforme en rave-party
1 min de lecture

Rennes : une manifestation se transforme en rave-party

VU DANS LA PRESSE - Environ 1.500 personnes se sont rassemblées dans trois manifestations statiques à Rennes ce samedi 16 janvier. Lune d'elle dénonçait les interpellations de la rave-party de Lieuron du Nouvel An.

Des manifestants contre la loi sécurité globale, le 16 janvier à Nantes.
Crédit : Sébastien SALOM-GOMIS
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les manifestants dénoncent "l'escalade des mesures policières et judicaires" de la rave-party de Lieuron du Nouvel An. Ce samedi 16 janvier, 1.500 personnes se sont rassemblées à l'occasion de trois manifestations statiques à Rennes. Elles se sont terminées en rave-party.

D'après Ouest France, les manifestations qui se sont déroulées samedi à Rennes visaient dans un premier temps à dénoncer la loi "Sécurité Globale", qui ont rassemblé au total 34.000 personnes dans toute la France. Mais de plus en plus de jeunes "teufeurs" ont intégré les manifestations, pour dénoncer la série d'interpellations qui a suivi la rave-party de Lieuron (Ille-et-Vilaine), qui avait rassemblé 2.400 personnes lors du Nouvel An.

Quatre personnes ont été mises en examen, suspectées d'être les organisateurs de la rave-party. Ces derniers ainsi que leurs avocats dénoncent un "coup médiatique" et une "justice expéditive" pour qualifier la série de sanction qui ont suivi l'événement. Il y a quelques jours, Gérald Darmanin qualifiait par ailleurs les participants de "délinquants", rapportant un bilan de 2.000 verbalisations, 15 arrestations et les 4 mises en examens. 

La fête a ensuite succédé aux discours anti-loi "Sécurité Globale". La manifestation sur l'esplanade du Général-de-Gaulle s'est transformé en rave-party. Des centaines de personnes dansaient devant les enceintes situées à l'arrière de trois camionnettes. Un cordon de CRS encerclaient la manifestation pour ne pas que les participants se déplacent. Puis la rave-party improvisée a "spontanément" pris fin une heure avant le couvre-feu, rapporte Ouest France. Il restait alors 400 personnes, qui ont progressivement quitté la place, sans incident.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte