Le gouvernement met en ligne un simulateur permettant aux Français de connaître leurs droits une fois le régime de retraites par point mis en place. Une manière pour l’exécutif de rendre sa réforme plus concrète. Dans un premier temps, une cinquantaine de "cas types" ont été publiés ce jeudi 19 décembre, avant de pouvoir accéder à un simulateur plus complet.
Parmi eux, on retrouve le cas de Leïla, une secrétaire née en 1980. Elle a commencé à travailler en 2002. Lors de l'instauration du système universel en 2025, elle aura donc cotisé 23 ans pour le régime par répartition. Pour cette simulation, le gouvernement considère que Leïla a été rémunérée au Smic pendant l’intégralité de sa carrière, soit une paye mensuelle de 1.521,22 euros brut.
Si elle part en retraite à 62 ans, elle touchera 891 euros brut par mois après la réforme contre 914 si celle-ci n'a pas lieu. En cessant son activité professionnelle à 64 ans, l'âge d'équilibre annoncé par Édouard Philippe, Leïla bénéficierait d'une pension de 1.069 euros au lieu des 1.084 proposés avec le système actuel, soit un manque à gagner de 15 euros. Enfin, selon le minimum garanti d'une retraite équivalente à 85% du Smic net, sa retraite serait revalorisée de 223 euros en cas de départ à 65 ans et 294 euros pour un départ à 67 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte