Cela fait plus de deux semaines que le rendez-vous est fixé. Les syndicats haussent le ton et promettent pour le 7 mars une mobilisation historique contre la réforme des retraites. Alors que le texte doit arriver au Sénat mardi prochain, les organisations syndicales avaient choisi de laisser passer les vacances scolaires avant de reprendre le bras de fer avec le gouvernement.
Pour la CGT, c'est clair, le pays sera bloqué le 7 mars. Le deuxième syndicat de France a d'ores et déjà annoncé des grèves dans plusieurs secteurs. Les éboueurs ne travailleront pas le 7 mars et veulent une grève reconductible. Même chose dans les raffineries, mais cette fois dès le lundi 6 mars. "Dans les transports, ce sera dur", a expliqué le ministre des Transports. Les cheminots seront en grève le 7 mars. À la RATP, tous les syndicats se sont mis d'accord pour une grève reconductible. Enfin, dans l'éducation, les syndicats appellent à fermer les écoles le 7 mars.
Tout l'enjeu au-delà du 7 mars, c'est de savoir si ce mouvement va s'inscrire dans la durée. Et c'est aujourd'hui que ça se décide à la SNCF. Les cheminots se réunissent en fin d'après-midi en intersyndicale pour voter la grève reconductible. Mais dans d'autres secteurs, c'est déjà tout décidé, pour les éboueurs, à la RATP ou encore dans les raffineries. Et puis dans l'éducation, les syndicats souhaitent poursuivre la grève le 8 mars et une journée de mobilisation dédiée à la jeunesse est déjà prévue le 9 mars, avec des blocages d'universités et de lycées possibles.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.