C'est un véritable trésor de guerre qu'a amassé la CGT, en pleine bataille contre la réforme des retraites prônée par le gouvernent d'Édouard Philippe. La cagnotte en ligne de la branche Info'Com de la centrale dirigée par Philippe Martinez a en effet récolté plus de deux millions d'euros mardi 7 janvier, comme le relatent nos confrères du Huffington Post.
Cette précieuse tirelire 2.0, hébergée sur le site Le Pot Commun, est alimentée directement en ligne ou via des dons faits directement à la CGT. Romain Altmann, secrétaire général d'Info'Com, s'enthousiasme d'une "vague de solidarité inédite depuis la création de cette caisse de grève en 2016". Et de poursuivre : "Elle a montré son efficacité en devenant un outil de lutte."
Avec "une moyenne de dons autour des 70 euros", ce sont des sommes importantes en soutien aux grévistes qui sont versées d'après la branche Info'Com de la CGT . "Les dons vont de l’euro symbolique jusqu’à 2.250 euros de la part d’un particulier. C’est le plus gros don que nous avons enregistré jusqu’à maintenant", confiait Romain Altmann sur RTL le 27 décembre 2019.
Dans les profils des donateurs, on retrouve "des jeunes précaires" qui ne peuvent pas faire grève pour garder leur emploi, mais qui tiennent à "soutenir la mobilisation" par "un don de 5, 10, 20 euros".
Parmi les donateurs, de nombreux retraités donnent souvent de plus grosses sommes "allant de 500 jusqu’à 1.500 euros", d’après le secrétaire du syndicat. Ils tiennent à "défendre la retraite pour laquelle ils se sont battus" et à "soutenir" les grévistes pour que tout le monde "puisse bénéficier des mêmes droits" qu’ils ont eu, témoigne-t-il.
La "caisse de solidarité financière" du syndicat avait été lancée en 2016 lors du conflit contre la loi Travail. Plusieurs autres caisses ou cagnottes de grève se sont montées depuis le 5 décembre, comme la "cagnotte nationale en ligne" organisée par l'Unsa ferroviaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte