2 min de lecture Grève

Les infos de 18h - La cagnotte en ligne pour les grévistes rencontre un franc succès

La cagnotte pour soutenir les grévistes, mises en ligne par la branche Info-Com de la CGT, atteint des dons records allant jusqu'à 2.500 euros. Romain Altman, secrétaire général salue également la générosité des plus précaires.

Une manifestation de la CGT contre la réforme ferroviaire du gouvernement, le 24 avril 2018 à Paris
Une manifestation de la CGT contre la réforme ferroviaire du gouvernement, le 24 avril 2018 à Paris Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Florise Vaubien
>
Les infos de 18h - La cagnotte en ligne pour les grévistes rencontre un franc succès Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :

Cette cagnotte, qui existe depuis trois ans, depuis le conflit contre la loi El Khomri, a été réactivée le 5 décembre par Romain Altman, secrétaire général d'Info'Com-CGT. La caisse de grève lancée par la branche Info-Com de la CGT a franchi le cap du million d'euros, ce vendredi 27 décembre.  

Objectif : soutenir le mouvement contre la réforme des retraites. Les dons en ligne sont récoltés sur la plateforme du Pot Commun. Des chèques et de l'argent liquide sont également recueillis au cours de quêtes dans les rues. 

Avec "une moyenne de dons autour des 70 euros", ce sont des sommes importantes en soutien aux grévistes qui sont versées d'après la branche Info-Com de la CGT . "Les dons vont de l’euro symbolique jusqu’à 2.250 euros de la part d’un particulier. C’est le plus gros don que nous avons enregistré jusqu’à maintenant", confie Romain Altman sur RTL.  

Dans les profils des donateurs, on retrouve "des jeunes précaires" qui ne peuvent pas faire grève pour garder leur emploi mais qui tiennent à "soutenir la mobilisation" par "un don de 5, 10, 20 euros". 

À lire aussi
Les éboueurs en grève après le suicide de leur collègue, licencié pour avoir bu deux bières pendant son service grève
Les infos de 12h30 - Calvados : des éboueurs en grève après le suicide de leur collègue

Parmi les donateurs, de nombreux retraités donnent souvent de plus grosses sommes "allant de 500 jusqu’à 1.500 euros", d’après le secrétaire du syndicat. Ils tiennent à "défendre la retraite pour laquelle ils se sont battus" et à "soutenir" les grévistes pour que tout le monde "puisse bénéficier des mêmes droits" qu’ils ont eu, témoigne-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Grève dans les transports - C'est un message désormais habituel : le trafic SNCF sera très perturbé ce week-end avec en moyenne, 6 TGV sur 10. Il en sera même à la RATP, avec 6 lignes totalement fermées à la circulation. 

Fête du Nouvel an - Qui va conduire pour le retour du réveillon de la Saint-Sylvestre ? Moins d'un Français sur deux anticipe la soirée du 31 décembre selon une enquête publiée aujourd'hui par les associations prévention routière et assurance prévention.


Disparition - Une association a été créée pour retrouver Tiphaine Véron. Cette jeune femme avait disparu au Japon en juillet 2018. Son frère tente toujours de la retrouver. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Réforme des retraites Don
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants