Cette cagnotte, qui existe depuis trois ans, depuis le conflit contre la loi El Khomri, a été réactivée le 5 décembre par Romain Altman, secrétaire général d'Info'Com-CGT. La caisse de grève lancée par la branche Info-Com de la CGT a franchi le cap du million d'euros, ce vendredi 27 décembre.
Objectif : soutenir le mouvement contre la réforme des retraites. Les dons en ligne sont récoltés sur la plateforme du Pot Commun. Des chèques et de l'argent liquide sont également recueillis au cours de quêtes dans les rues.
Avec "une moyenne de dons autour des 70 euros", ce sont des sommes importantes en soutien aux grévistes qui sont versées d'après la branche Info-Com de la CGT . "Les dons vont de l’euro symbolique jusqu’à 2.250 euros de la part d’un particulier. C’est le plus gros don que nous avons enregistré jusqu’à maintenant", confie Romain Altman sur RTL.
Dans les profils des donateurs, on retrouve "des jeunes précaires" qui ne peuvent pas faire grève pour garder leur emploi mais qui tiennent à "soutenir la mobilisation" par "un don de 5, 10, 20 euros".
Parmi les donateurs, de nombreux retraités donnent souvent de plus grosses sommes "allant de 500 jusqu’à 1.500 euros", d’après le secrétaire du syndicat. Ils tiennent à "défendre la retraite pour laquelle ils se sont battus" et à "soutenir" les grévistes pour que tout le monde "puisse bénéficier des mêmes droits" qu’ils ont eu, témoigne-t-il.
Grève dans les transports - C'est un message désormais habituel : le trafic SNCF sera très perturbé ce week-end avec en moyenne, 6 TGV sur 10. Il en sera même à la RATP, avec 6 lignes totalement fermées à la circulation.
Fête du Nouvel an - Qui va conduire pour le retour du réveillon de la Saint-Sylvestre ? Moins d'un Français sur deux anticipe la soirée du 31 décembre selon une enquête publiée aujourd'hui par les associations prévention routière et assurance prévention.
Disparition - Une association a été créée pour retrouver Tiphaine Véron. Cette jeune femme avait disparu au Japon en juillet 2018. Son frère tente toujours de la retrouver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte