1 min de lecture

Grève : la CGT appelle à bloquer toutes les raffineries du 7 au 10 janvier

VU DANS LA PRESSE - Contre la réforme des retraites, la CGT chez Total a appelé à bloquer "totalement" les raffineries de France entre les 7 et 10 janvier prochain.

La raffinerie d'agrocarburants de La Mède (Bouches-du-Rhône), le 16 avril 2015.

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait 26 jours que la grève contre la réforme des retraites a débuté. Un des enjeux cruciaux dans ce conflit social sont les raffineries pétrolières. Thierry Dufresne, délégué central de la CGT chez Total, a appelé ce lundi 30 décembre sur Franceinfo à un "blocage total" dans toutes les raffineries de France du 7 au 10 janvier prochain

"On appelle à un grand temps fort (...) pour faire en sorte qu'aucun produit ne sorte pendant 96 heures", a-t-il annoncé, avant d'ajouter qu'"à l'issue de ces 96 heures de grève" se posera "la question de savoir si l'on passe à l'étape de l'arrêt des installations". 

Depuis le début, les grévistes tentent de les bloquer les raffineries, souvent avec succès. Cela fait trois semaines que la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) n'expédie plus aucun carburants. La raffinerie de Mède (Bouche-du-Rhône) est également bloquée. Dernier en date : celui de Feyzin, près de Lyon, le 28 décembre dernier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info