Cela fait 26 jours que la grève contre la réforme des retraites a débuté. Un des enjeux cruciaux dans ce conflit social sont les raffineries pétrolières. Thierry Dufresne, délégué central de la CGT chez Total, a appelé ce lundi 30 décembre sur Franceinfo à un "blocage total" dans toutes les raffineries de France du 7 au 10 janvier prochain.
"On appelle à un grand temps fort (...) pour faire en sorte qu'aucun produit ne sorte pendant 96 heures", a-t-il annoncé, avant d'ajouter qu'"à l'issue de ces 96 heures de grève" se posera "la question de savoir si l'on passe à l'étape de l'arrêt des installations".
Depuis le début, les grévistes tentent de les bloquer les raffineries, souvent avec succès. Cela fait trois semaines que la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) n'expédie plus aucun carburants. La raffinerie de Mède (Bouche-du-Rhône) est également bloquée. Dernier en date : celui de Feyzin, près de Lyon, le 28 décembre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte