1 min de lecture Réforme des retraites

Grève : la CGT appelle à bloquer toutes les raffineries du 7 au 10 janvier

VU DANS LA PRESSE - Contre la réforme des retraites, la CGT chez Total a appelé à bloquer "totalement" les raffineries de France entre les 7 et 10 janvier prochain.

La raffinerie d'agrocarburants de La Mède (Bouches-du-Rhône), le 16 avril 2015.
La raffinerie d'agrocarburants de La Mède (Bouches-du-Rhône), le 16 avril 2015. Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Cela fait 26 jours que la grève contre la réforme des retraites a débuté. Un des enjeux cruciaux dans ce conflit social sont les raffineries pétrolières. Thierry Dufresne, délégué central de la CGT chez Total, a appelé ce lundi 30 décembre sur Franceinfo à un "blocage total" dans toutes les raffineries de France du 7 au 10 janvier prochain

"On appelle à un grand temps fort (...) pour faire en sorte qu'aucun produit ne sorte pendant 96 heures", a-t-il annoncé, avant d'ajouter qu'"à l'issue de ces 96 heures de grève" se posera "la question de savoir si l'on passe à l'étape de l'arrêt des installations". 

Depuis le début, les grévistes tentent de les bloquer les raffineries, souvent avec succès. Cela fait trois semaines que la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) n'expédie plus aucun carburants. La raffinerie de Mède (Bouche-du-Rhône) est également bloquée. Dernier en date : celui de Feyzin, près de Lyon, le 28 décembre dernier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève Cgt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants