Au 20ème jour de la grève et à la veille de Noël, le syndicat Info'Com-CGT a remis ce mardi 24 décembre un chèque de 250.000 euros issus de sa caisse de grève aux salariés de la RATP.
La "caisse de solidarité financière" du syndicat avait été lancée en 2016 lors du conflit contre la loi Travail. Cette somme, a expliqué Marianne Ravaud, secrétaire générale adjointe du syndicat CGT des salariés de l'information et de la communication, est le résultat d'un "soutien concret d'une grande partie de la population". "On reçoit des chèques de partout en France, des salariés du privé, des enseignants, des retraités, a-t-elle déclaré, on a des petits dons d'une dizaine d'euros. Des gros de plusieurs centaines...".
La remise du chèque s'est faite devant le siège RATP. "À partir du moment où la grève entre au 20e jour, il y a une dimension de sacrifice. Cette cagnotte, elle est là pour le symbole", a commenté Eliott Exbrayat (Solidaires RATP), jugeant que "c'est symbolique par rapport à la peine financière, mais ça démontre aussi l'union syndicale et c'est un soutien moral".
"Souvent, les grévistes ne demandent pas parce qu'il y a une sorte de fierté. Cela montre aussi la dimension interprofessionnelle", a-t-il poursuivi, promettant que son syndicat irait "soutenir les autres grévistes dans les jours à venir".
Plusieurs autres caisses ou cagnottes de grève se sont montées depuis le 5 décembre, comme la "cagnotte nationale en ligne" organisée par l'Unsa ferroviaire. La cagnotte de soutien de la CGT a ainsi dépassé le million d'euros ce mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte