2 min de lecture
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots
Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au 33e jour de grève qui frappe la France, Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, entend continuer la mobilisation : "Nous en sommes à un mois de salaire perdu mais notre détermination est grande. Le nombre de grévistes va augmenter jusqu'au 9 janvier, on le sait car certains salariés posent leur intention de faire grève.
"Nous sommes en détestation totale de ce gouvernement qui joue le pourrissement et qui installe le conflit dans la grève. Nous nous acheminons dans un mois de janvier dans lequel nous n'aurons pas de paye. Il est hors de question de lâcher cette bataille", affirme Laurent Brun.
Il assure en outre que si la finalité du gouvernement n'est pas d'améliorer les pensions mais de mettre en place le régime par point, la négociation n'existera plus pour les partenaires sociaux.
Laurent Brun reconnaît que les conditions de travail à la SNCF sont moins pénibles qu'auparavant mais conteste les départs en retraite fixés à 52 ans : "Il n'y a plus de départ en retraite à 52 ans. Le régime spécial des cheminots est fermé par la réforme de 2018. Les nouveaux embauchés seront au régime général, qui va être très largement dégradé avec la réforme qui se prépare", assure-t-il.
Le secrétaire général de la CGT-Cheminots prend l'exemple d'un jeune cheminot qui gagnerait 1.800 euros brut de salaire, prime comprise et en début de carrière. Dans ce cas de figure, Laurent Brun assure qu'avec le système par points, il perdrait 150 € par mois de pension. "Je n'ai pas fait un seul calcul aujourd'hui, avec les paramètres de Delevoye, qui donne du positif dans cette réforme", lâche-t-il.
Et concernant les événements à venir, Laurent Brun campe sur ses positions : "Il y a une très forte mobilisation qui s'organise jeudi 9 janvier qui est majoritairement opposée à cette réforme. Nous espérons que le gouvernement entendra raison."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte