2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 6h - Réforme des retraites : la grève de 2019 dépasse celle de 1995

23ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites ce vendredi 27 décembre, soit un de plus que la grève de 1995, qui avait paralysé le pays pendant 22 journées.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h du 27 décembre 2019 Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Marie Moley

Ce vendredi 27 décembre, la grève contre la réforme des retraites version 2019 dépasse désormais celle de 95. La mobilisation avait duré 22 jours il y a 24 ans, nous en sommes aujourd'hui au 23ème jour, avec comme seule perspective, une reprise des négociations le 7 janvier.

Cependant, le gouvernement négocie branche par branche, et plutôt avec succès : après les aiguilleurs, quatre syndicats d'hôtesses et de stewarts ont obtenu hier des garanties sur le maintien de certaines spécificités de leur régime de retraites l'appel à la grève à partir du 3 janvier a été suspendu. Les policiers eux aussi ont obtenu gain de cause : la dangerosité de leur métier sera prise en compte.

Pour Aurelien Pradié, le secrétaire général des Républicains, le gouvernement est en train de détricoter sa réforme. "Le gouvernement est en train de remplacer des régimes spéciaux par des régimes privilégiés. [...] Pour les régimes spéciaux qui posent problème à nos concitoyens, notamment le régime de la SNCF, on voit que la reculade elle pousse à 2030, 2035, pour avoir le début d'un commencement d'une réforme. Je pense que c'est un moment politique important, parce que les masque sont en train de tomber et que les Français vont se rendre compte qu'ils auront la double-peine, ils auront les grèves, les manifestations et ils n'auront pas la réforme tant attendue", a-t-il déclaré au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal

Johnny Hallyday - Le clan Hallyday se déchire de nouveau, cette fois au sujet de la tombe du chanteur, à Saint-Barthélémy.  Laeticia Hallyday veut le faire transférer dans le caveau qu'elle a fait construire, mais Laura Smet s'y oppose.

À lire aussi
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance réforme des retraites
Retraites : la réforme est "absolument indispensable", estime Le Maire sur RTL

Attentats du 13 novembre -  20 personnes doivent être jugées au premier semestre 2021, dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. La procédure sera retransmise par webtélé, pour les 1.700 victimes et proches qui se sont portés parties civiles.

Noël - De nombreux Français déçus par leurs cadeaux de Noël n'hésitent pas à les revendre sur internet. Surfant sur cette vague, le site Sleepingmoney est même spécialisé dans la revente de cartes cadeaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants