2 min de lecture

Les infos de 6h - Réforme des retraites : la grève de 2019 dépasse celle de 1995

23ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites ce vendredi 27 décembre, soit un de plus que la grève de 1995, qui avait paralysé le pays pendant 22 journées.

Contre la réforme des retraites, les manifestants se sont munis de pancartes pour exprimer leur colère, jeudi 5 décembre à Paris.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Le journal de 6h du 27 décembre 2019

00:11:06

Le journal de 6h du 27 décembre 2019

00:11:06

Isabelle Choquet & Marie Moley - édité par Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 27 décembre, la grève contre la réforme des retraites version 2019 dépasse désormais celle de 95. La mobilisation avait duré 22 jours il y a 24 ans, nous en sommes aujourd'hui au 23ème jour, avec comme seule perspective, une reprise des négociations le 7 janvier.

Cependant, le gouvernement négocie branche par branche, et plutôt avec succès : après les aiguilleurs, quatre syndicats d'hôtesses et de stewarts ont obtenu hier des garanties sur le maintien de certaines spécificités de leur régime de retraites l'appel à la grève à partir du 3 janvier a été suspendu. Les policiers eux aussi ont obtenu gain de cause : la dangerosité de leur métier sera prise en compte.

Pour Aurelien Pradié, le secrétaire général des Républicains, le gouvernement est en train de détricoter sa réforme. "Le gouvernement est en train de remplacer des régimes spéciaux par des régimes privilégiés. [...] Pour les régimes spéciaux qui posent problème à nos concitoyens, notamment le régime de la SNCF, on voit que la reculade elle pousse à 2030, 2035, pour avoir le début d'un commencement d'une réforme. Je pense que c'est un moment politique important, parce que les masque sont en train de tomber et que les Français vont se rendre compte qu'ils auront la double-peine, ils auront les grèves, les manifestations et ils n'auront pas la réforme tant attendue", a-t-il déclaré au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal

Johnny Hallyday - Le clan Hallyday se déchire de nouveau, cette fois au sujet de la tombe du chanteur, à Saint-Barthélémy.  Laeticia Hallyday veut le faire transférer dans le caveau qu'elle a fait construire, mais Laura Smet s'y oppose.

À écouter aussi

Attentats du 13 novembre -  20 personnes doivent être jugées au premier semestre 2021, dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. La procédure sera retransmise par webtélé, pour les 1.700 victimes et proches qui se sont portés parties civiles.

Noël - De nombreux Français déçus par leurs cadeaux de Noël n'hésitent pas à les revendre sur internet. Surfant sur cette vague, le site Sleepingmoney est même spécialisé dans la revente de cartes cadeaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte