Fini les multiples barèmes de calcul des retraites. La réforme recommandée par Jean-Pierre Delevoye, haut commissaire à la réforme des retraites, prévoit le remplacement des 42 régimes par un régime unique où chaque euro cotisé est converti en points tout au long de la carrière.
En fin de carrière, quand vous aurez cumulé tous vos points, en fonction de la valeur du point, il vaudra la même chose pour tout le monde, vous aurez droit à une certaine somme. Finie donc la règle du calcul sur les 25 meilleures années dans le privé, et les six derniers mois dans le public.
Des traitements de faveur pourront subsister pour les policiers, les douaniers ou certains bénéficiaires de régimes spéciaux qui partent aujourd'hui un peu plus tôt. Des adaptations sont envisagées pour les indépendants.
L'âge légal de départ à la retraite restera fixé à 63 ans. Mais la question d'instaurer un âge pivot à 64 ans avec un bonus malus, une décote ou une surcote si on part avant ou après, reste en suspens.
Des points seront attribués pour chaque enfant, dès la naissance du premier. La réforme doit s'appliquer dès 2025, mais elle ne concernera pas ceux qui sont à 5 ans de la retraite en 2020, au moment du vote de la loi. Pour les autres, la bascule doit se faire progressivement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte