1 min de lecture Congé parental

Congés maternité pris en compte dans la retraite : ce qui va changer

DÉCRYPTAGE - Le décret pris par le gouvernement permettra de ne plus connaître de trous dans sa carrière au moment du départ à la retraite.

Une femme enceinte, le 19 mars 2011 (photo d'illustration).
Une femme enceinte, le 19 mars 2011 (photo d'illustration). Crédit : AFP / LOIC VENANCE
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Selon un décret paru dimanche au Journal Officiel, tous les trimestres de congés maternité vont désormais compter dans le calcul de la retraite. Une mesure qui met fin au précédent système, qui ne permettait de ne valider qu'un seul trimestre par enfant.

Les deux premiers enfants

Les deux premiers enfants ne donnent droit qu'à un congé maternité de quatre mois, soit un trimestre. De ce point de vue, le décret ne changera rien et permettra à la mère de famille qui bénéficie de son congé maternité de valider un trimestre en vue de la retraite.

Le troisième enfant et les grossesses multiples

La naissance de jumeaux ou d'un troisième enfant donnent droit à un congé maternité de six mois, soit deux trimestres. L'intégralité de cette période sera désormais comptabilisée.

Les triplés

Le cas, relativement rare, de la naissance de triplés donnera désormais droit à trois trimestres au lieu d'un seul, même si le congé maternité n'excède pas six mois.

L'adoption

À lire aussi
Le président de la République Emmanuel Macron (Illustration). congé parental
Congé de deuil d'un enfant : pourquoi cette séquence va marquer Macron et sa majorité

Le dernier volet de cette réforme concerne le congé d'adoption, qui ne donnait droit à aucune validation de trimestre. Le parent qui interrompt son activité bénéficiera désormais d'un trimestre validé pour 90 jours de congé.

Le décret prévoit, enfin, de valider le premier trimestre même si le congé maternité n'atteint pas 90 jours et, ce, quel que soit le nombre d'enfant et qu'il ait été adopté ou non.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Congé parental Famille Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants