C'est le big bang des retraites. Un euro cotisé vaudra les mêmes droits pour tous. C'est le principe que souhaite établir Emmanuel Macron. Le gouvernement dévoile mercredi 10 octobre ses projets devant les partenaires sociaux après des mois de consultations, avec un principe simple : tout le monde sera au même régime.
Terminé les 42 régimes actuels et leur lourdeur administrative. Les salariés du public, tout comme ceux du privé, cotiseront de la même façon. Seuls les indépendants comme les artisans, auront un régime un peu différent pour ne pas bouleverser leur travail. Le principe général sera assez simple. Quand vous travaillez vous versez des cotisations.
Désormais chaque euro cotisé sera converti en un certain nombre de points. À la fin, les points cumulés correspondront au montant de la retraite. Les femmes qui s'arrêteront quand elles auront des enfants auront droit à un bonus dès le premier enfant. Les chômeurs et les malades auront aussi des aménagements pour ne pas être pénalisés. Quant à l'âge de la retraite, il reste fixé à 62 ans.
Société - Le pape Français a créé une polémique en comparant l'avortement au recours à "un tueur à gages".
Impôts - Certains contribuables ont reçu une taxe d'habitation en nette hausse.
Politique - Le remaniement ministériel, annoncé imminent, n’interviendra pas avant vendredi soir.
Syndicats - Le Canard Enchaîné a dévoilé le contenu d'un fichier des cadres de Forces ouvrières fait par des proches de Pascal Pavageau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte