1 min de lecture Réforme des retraites

Les actualités de 12h30 : le gouvernement dévoile la retraite à points

Le gouvernement dévoile mercredi 10 octobre la réforme des retraites, qui consistera désormais en un seul et même régime de cotisation à points, pour les salariés du public et ceux du privé.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 : le gouvernement dévoile la retraite à points Crédit Image : Eric FEFERBERG / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Ryad Ouslimani

C'est le big bang des retraites. Un euro cotisé vaudra les mêmes droits pour tous. C'est le principe que souhaite établir Emmanuel Macron. Le gouvernement dévoile mercredi 10 octobre ses projets devant les partenaires sociaux après des mois de consultations, avec un principe simple : tout le monde sera au même régime. 

Terminé les 42 régimes actuels et leur lourdeur administrative. Les salariés du public, tout comme ceux du privé, cotiseront de la même façon. Seuls les indépendants comme les artisans, auront un régime un peu différent pour ne pas bouleverser leur travail. Le principe général sera assez simple. Quand vous travaillez vous versez des cotisations. 

Désormais chaque euro cotisé sera converti en un certain nombre de points. À la fin, les points cumulés correspondront au montant de la retraite. Les femmes qui s'arrêteront quand elles auront des enfants auront droit à un bonus dès le premier enfant. Les chômeurs et les malades auront aussi des aménagements pour ne pas être pénalisés. Quant à l'âge de la retraite, il reste fixé à 62 ans. 

À écouter également dans ce journal

Société - Le pape Français a créé une polémique en comparant l'avortement au recours à "un tueur à gages"

À lire aussi
Le président de la République Emmanuel Macron réforme des retraites
Réformes des retraites : Macron ouvre la porte à des modifications

Impôts - Certains contribuables ont reçu une taxe d'habitation en nette hausse. 

Politique - Le remaniement ministériel, annoncé imminent, n’interviendra pas avant vendredi soir. 

Syndicats - Le Canard Enchaîné a dévoilé le contenu d'un fichier des cadres de Forces ouvrières fait par des proches de Pascal Pavageau.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants