Lille, Lyon, Toulouse, Brest, Nancy, Miramas... De nombreuses villes sont bloquées par les routiers ce lundi 16 décembre. Appelés à manifester par quatre syndicats de salariés (FGTE-CFDT, FO transports, CFTC et CFE-CGC), les blocages ont été mis en place tôt dans la matinée.
S'ils montrent un soutien à la contestation de la réforme des retraites, ce n'est pas la raison principale pour laquelle les chauffeurs routiers se mobilisent. La plupart réclament de meilleures conditions de travail, la mise en place d'un 13e mois conventionnel, l'instauration d'un permis professionnel ainsi que le maintien du congé de fin d'activité (CFA).
"C’est un mouvement prévu de longue date, qui n’a rien à voir avec les retraites, mais bien sûr ça vient se greffer dessus", a expliqué Charles Morit de l’UFR-CFDT. Les actions prendront la forme de rassemblements, de blocages, de barrages filtrants ainsi que d'opérations escargot.
En Île-de-France, déjà bien perturbée par le manque de transports, les blocages des routiers devraient avoir lieu sur plusieurs axes routiers importants et provoquer de fortes perturbations sur les routes. Des blocages sont également en cours aux quatre coins de la France, notamment dans les grandes villes comme à Lille, Lyon, Toulouse.
Une importante opération est également attendue en Bretagne, où une cinquantaine de conducteurs ont convergé vers Vannes, Brest et Lorient dans la nuit. L'action doit se poursuivre jusqu'en début d'après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte