1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quels sont les animaux qui peuvent être chassés toute l'année ?
2 min de lecture

Quels sont les animaux qui peuvent être chassés toute l'année ?

Le renard, la fouine ou encore la pie bavarde figurent sur la liste des "espèces susceptibles d'occasionner des dégâts" (ESOD) publiée vendredi 4 août par le gouvernement. Le putois en a été retiré.

Le renard figure sur la liste des "espèces susceptibles d'occasionner des dégâts" publiée le 4 août 2023.
Crédit : PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a publié, vendredi 4 août, la nouvelle liste des "espèces susceptibles d'occasionner des dégâts" (ESOD), auparavant qualifiées de "nuisibles". Les animaux présents sur cette liste peuvent être chassés toute l'année. 

La nouvelle version de cette liste, qui sera valable jusqu'en 2026, exclut le putois. En revanche, la belette, la fouine, la martre, le renard, le corbeau freux, la pie bavarde, le geai des chênes et l'étourneau sansonnet peuvent être "piégés toute l'année", "détruits à tir" et "déterrés", selon le texte publié au Journal officiel.

Ces huit espèces appartiennent au groupe 2 des "espèces susceptibles d'occasionner des dégâts" (ESOD) qui sont divisées en deux autres groupes. L'un concerne les espèces exotiques envahissantes (ragondin, rat musqué ...) et l'autre est défini en fonction de spécificités locales (lapin de garenne, pigeon ramier...). Le putois appartenait jusqu'à présent au groupe 2, mais en juillet 2021, le conseil d'État a décidé que l'état de conservation de cette espèce était "défavorable". 

Plusieurs ONG dénoncent cette liste

Plusieurs ONG remettent en cause la légitimité des arrêtés ESOD, jugeant archaïque l'idée d'autoriser à tuer "sans limite" des animaux "dans le contexte de l'urgence écologique et de l'effondrement de la biodiversité". Elles fustigent également la méthode d'établissement de la liste, qui résulte de simples déclarations, ne fait l'objet d'aucun contrôle, aussi bien sur la véracité des faits que sur l'estimation des dégâts. 

À écouter aussi

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a annoncé vendredi 4 août un "recours juridique" à ce nouvel arrêté. "C'est un cadeau fait aux chasseurs, qui reprochent à pas mal d'ESOD de s'en prendre au gibier qu'ils vont relâcher", a dénoncé le président de la LPO.

Le gouvernement a par ailleurs publié trois arrêtés pour suspendre la chasse de trois espèces d'oiseaux jusqu'à fin juillet 2024 : le courlis cendré, la barge à queue noire et la tourterelle des bois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte