1 min de lecture

Landes : des tirs de chasseurs touchent la maison d'une assistante maternelle

En marge d'une battue aux sangliers, des tirs ont touché une maison dans laquelle se trouvaient trois enfants âgés de moins de 3 ans.

Un chasseur (illustration).

Crédit : AFP

Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une battue qui aurait pu virer au drame. Jeudi 25 septembre, la maison d'une assistante maternelle à Roquefort, dans les Landes, a été touchée par plusieurs balles de chasseurs. À l'intérieur, trois enfants de moins de 3 ans. S'il n'y a eu aucun blessé, les propriétaires sont choqués.

"En début de journée, l’une des mamans nous avait fait remarquer qu’on voyait des chasseurs partout dans les environs... Mais nous n’avions pas été prévenus", témoigne Alexandre, époux de l'assistante maternelle auprès de nos confrères de Sud-Ouest. Selon son récit, deux coups de feu ont retenti vers 11 h, ce qui a fait sursauter les enfants qui "ont eu peur".

L'une des deux balles a atterri dans la salle de jeux qui accueille habituellement les enfants. Mais l'assistante maternelle a eu le bon sens, n'étant "pas rassurée", de les "déplacer vers le dortoir". La deuxième balle se loge ensuite dans le jardin des enfants. Par miracle, le drame est évité. 

Mais immédiatement, les propriétaires appellent la gendarmerie pour faire des constatations. Selon Alexandre, la police a observé des tirs "relativement en hauteur", bien plus haut que la taille d'un sanglier. Les forces de l'ordre auraient ainsi constaté une anomalie car "dans ce type de battues, les chasseurs sont censés être dos aux habitations". Or, les balles ont été retrouvées à 110 m de la maison. 

À lire aussi

De son côté, le président de la Fédération de chasse de Lot-et-Garonne, Laurent Vicini, estime qu'il ne faut pas "tirer de conclusions hâtives" et "savoir si le tir était direct, ou bien s’il a ricoché". Le couple dont la maison a été touchée a porté plainte, une enquête est en cours. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte