1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pyrénées-Orientales : polémique autour de la construction d'un golf
2 min de lecture

Pyrénées-Orientales : polémique autour de la construction d'un golf

Dans les Pyrénées-Orientales, à Villeneuve de la Raho, un chantier fait polémique : celui du futur golf. Une manifestation contre sa construction s'est déroulée ce matin du samedi 16 mars.

Au moins 3.500 personnes ont manifesté contre la construction d'un golf, à Villeneuve de la Raho.
Crédit : Valentin Larquier/RTL
Valentin Larquier - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un golf au cœur d'une polémique. Dans les Pyrénées-Orientales, une manifestation contre l'implantation d'un golf à Villeneuve de la Raho a rassemblé plus de 3.000 personnes, ce samedi 16 mars. Les défenseurs de l'environnement, mais aussi des riverains, se mobilisent contre l'implantation de ce golf 18 trous gourmand en eau, dans ce département qui souffre cruellement de la sécheresse.

Pour des habitants qui subissent des restrictions d'eau, le golf est la goutte de trop ! C'est aussi une source de nombreuses inquiétudes pour les habitants qui viennent de manifester ; dont Frédérique, tenant une pancarte où il est inscrit : "un golfe boit comme un trou". 600.000 litres d'eau doivent être utilisées par jour pour arroser le site.

"Moi, je pensais que c'était un projet tellement antérieur à la situation actuelle que ça ne passerait plus", explique-t-elle. "On manque d'eau, on en manquera de plus en plus. On n'a pas besoin de pelouses censées être ouvertes pour utiliser cette eau. Et on peut encore l'arrêter avant que ce soit trop tard et qu'il faille qu'il se limite en eau et qu'il y ait des problèmes de distribution d'eau."

Un projet âgé de 20 ans

Le cortège parti du lac est allé jusqu'à la mairie de Villeneuve-de-la-Raho où la maire défend ce projet de golfe vieux de 20 ans et dont le chantier a commencé en novembre dernier. Un hôtel et 600 logements doivent également être construits. Ses défenseurs expliquent que l'herbe verte du golfe sera irriguée par les eaux usées de la commune. 

"Les eaux qui viennent des stations d'épuration, ce ne sont pas des ressources supplémentaires !", estime David Berruet, l'un des organisateurs de la manifestation et membre des écologistes, pour qui l'argument est inacceptable. "Ce sont des ressources qui peuvent être utilisées à des usages, selon nous, prioritaires, à commencer par l'agriculture qui est dans une situation catastrophique dans le département !", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte