1 min de lecture

Sécheresse record en 2023 dans les Pyrénées-Orientales

Alors que la France subit pluies et inondations depuis cet automne, un département dénote : les Pyrénées-Orientales. 2023 y bat des records de faible pluviométrie.

La gare de Perpignan (Pyrénées-Orientale, France).

Record de sécheresse dans les Pyrénées-Orientales

00:02:37

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le Pas-de-Calais a battu des records de pluies cet automne, les Pyrénées-Orientales "tirent la langue". Pas de précipitation significative depuis des semaines. Et ça fait trois ans que cela dure. Depuis 2021, chaque année, la sécheresse y est plus intense que l’année d’avant, à tel point que l'on parle de "sécheresse chronique". 

En 2023, selon les chiffres de Météo-France, il n'avait jamais aussi peu plu à Perpignan en une année : 245 mm alors que la normale est de 578 mm. Et c'est tout le Languedoc-Roussillon qui est concerné. Record battu également à Aigues-Mortes dans le Gard (185 mm), Béziers (185 mm) et Sète (210 mm) dans l'Hérault, ainsi que Leucate (215 mm) dans l’Aude. 

Le dernier bilan des nappes phréatiques datant du 1er décembre a placé en rouge le Roussillon, c'est-à-dire niveau "très bas". La période de recharge qui débute en automne n'y a pas encore commencé. La préfecture des Pyrénées-Orientales a donc prolongé les mesures de restriction d’eau jusqu’au 1er février 2024.

Si le manque de pluie est la cause principale de la sécheresse, la douceur est un phénomène aggravant par l'évapotranspiration (évaporation de l'eau du sol et des végétaux).  À Perpignan, 2022 et 2023 y sont non seulement les années les plus sèches, mais aussi les plus chaudes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info