Ce n'est pas une surprise pour le département. Il était le seul département classé intégralement en alerte renforcée depuis le 23 février. De nombreuses restrictions étaient déjà mises en place, avec notamment des limitations de remplissage des piscines ainsi que l'arrosage des espaces verts.
Ce mardi 9 mai, Rodrigue Furcy, le préfet des Pyrénées-Orientales, a présenté l'arrêté préfectoral de "crise sécheresse", le plus haut niveau d'alerte possible et qui rentre en vigueur dès ce mercredi 10 mai.
"La concertation mise en place a permis d’adapter, dans une logique d’intelligence collective, un certain nombre de dispositions pour, au final, atteindre un maximum d’économie d’eau avec un minimum d’impact économique, social et environnemental", a annoncé la préfecture dans un communiqué, mettant en avant un "déficit de pluviométrie très exceptionnel".
Le préfet avait déjà interdit la remise à niveau des piscines ou l'utilisation des spas et des jacuzzis, s'ils ne sont pas raccordés à un système de récupération totale et de réutilisation des eaux. Leur prêt, cession, vente et installation chez un particulier viennent s'ajouter à la liste des interdictions.
Le lavage des voitures et l'arrosage des potagers restent également interdits. Les restrictions d'irrigation agricole sont renforcées : hormis l'abreuvement des animaux, qui reste sans restriction, l'arrosage des cultures est permis mais en partie réduit.