2 min de lecture
Donald Trump sur son golf dans le New Jersey, en août 2023.
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cela fait cher les sauts de balles. Selon une enquête du HuffPost parue le 26 novembre, la facture de golf de Donald Trump dépasse les 70 millions de dollars pour son second mandat qui, on le rappelle, a commencé le 20 janvier dernier. Si le président américain va bien au bout de son mandat, la note devrait dépasser les 300 millions de dollars, selon les calculs du site d'actualité.
Comment peut-on arriver à une telle somme (payée par le contribuable américain, qui plus est) ? Déjà, chaque déplacement du chef d'Etat à Mar-a-Lago, le célèbre domaine situé en Floride de Donald Trump, coûte 3.4 millions de dollars en frais de voyage et de sécurité. A titre d'exemple, en novembre, il s'y est rendu quatre fois, selon le décompte du HuffPost.
Lors des visites du président en Floride, des vedettes rapides équipées de mitrailleuses à l'avant patrouillent le canal tandis que des navires des garde-côtes sillonnent les côtes. Mais le poste de dépenses le plus important reste Air Force One. Chaque aller-retour entre Mar-a-Lago et la Maison Blanche coûte un peu plus d'un million de dollars.
Outre ses séjours dans sa résidence en Floride, le président américain s'est rendu également neuf fois dans son complexe de golf de Bedminster, dans le New Jersey, pour un coût d'environ 1.1 million de dollars par voyage.
"C’est un exemple de plus de la façon dont Trump dénature la présidence", remarque Rick Wilson, consultant républicain de longue date et désormais critique de Trump. "La corruption est tellement ancrée, tellement endémique et tellement absurde qu’on peut s’attendre à une réaction collective d’indifférence."
A titre de comparaison, l'actuel locataire de la Maison Blanche a dépensé 151.5 millions de dollars d'argent public liés au golf durant son premier mandat. Notons aussi que ces prédécesseurs avaient opté pour des solutions plus économiques : Barack Obama jouait le plus souvent sur le parcours de l’armée à Joint Base Andrews, tandis que Joe Biden utilisait un avion plus petit et moins cher pour se rendre chez lui dans le Delaware.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte