La sécheresse gagne déjà du terrain en ce début du mois de mai, avec 47 départements en situation de vigilance, d’alerte ou de crise. Et si le sud-est est particulièrement touché, le nord de la France n'est pas, non plus, épargné. Aussi, des restrictions de l'usage de l'eau ont été décidés aux quatre coins de l'hexagone.
Dans le détail, deux départements sont en "crise", soit le plus haut niveau d'alerte. Il s'agit des Bouches-du-Rhône et du Gard. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires y sont autorisés.
Il y est désormais interdit d'arroser de jour comme de nuit, de laver sa voiture ou son bateau. Le remplissage des piscines privées est également interdit, sauf pour le premier remplissage, à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d'eau. De plus, les usagers industriels doivent réduire leur consommation de 40 %, rappelle la préfecture.
Le reste du Gard, ainsi que les Pyrénées-Orientales, l’Ain, l’Oise, les Alpes-Maritimes et les Yvelines sont, eux, placés, au moins en partie, en "alerte renforcée". Cela signifie que des restrictions s'appliquent quant à l'arrosage des jardins, des espaces verts, des golfs ou encore le lavage des voitures.
Sont concernés par le niveau inférieur "d'alerte sécheresse" : le Var, des coins des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, la Haute-Loire, l'Oise, la Seine-et-Marne, la Vienne, ainsi que la totalité du département de la Haute-Saône. Dans ces départements, il existe des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne et d'activité nautique, ainsi que des restrictions concernant l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs et le lavage de sa voiture.
Dans les départements en "vigilance sécheresse", les utilisateurs sont simplement incités à faire attention à leur consommation d'eau.
Dans toutes ces régions, l'objectif est d'éviter, comme ce fut le cas en août dernier, de se retrouver avec 117 communes privées d'eau potable. Pour connaitre les restrictions qui s'appliquent dans votre département, rendez-vous sur le site de votre préfecture.