En Direct
2 min de lecture
L'écrivain Pascal Bruckner le 15 février 2016.
Crédit : BALTEL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pascal Bruckner a publié mercredi 14 octobre Un coupable presque parfait, un livre qui veut pointer les dérives de l’antiracisme et du féminisme. Deux combats qui, selon l’écrivain et essayiste, ont été dévoyés jusqu’à prôner l’exclusion d’un bouc-émissaire qui serait ainsi "le mâle blanc hétérosexuel".
"Je suis peut-être paranoïaque, mais je suis au moins bien documenté", débute en préambule Pascal Bruckner sur RTL. Il ajoute que "dans l’antiracisme, la femme blanche est assez malmenée parce que les afro-féministes pensent qu’elle est coupable de domination. Et que par conséquence elle doit être mise dans le même sac".
Il relève ainsi que dans le "néo-féminisme" le seul et unique oppresseur est "le mâle blanc occidental". Il serait "animé d’une volonté de viol, de destruction", détaille Pascal Bruckner. Et si ces idées peuvent être considérées comme minoritaires, l’invité de RTL ajoute que "l’histoire a prouvé que ce sont toujours les minorités qui prennent le pouvoir un jour".
"Elle commence, une poignée, ensuite elles s’installent à la tête des institutions, et elles terrorisent la majorité", pense-t-il. Les grands "médias de gauche" serviraient aussi de tribune à ces idées. "On assiste à un grand remplacement d’une idéologie fondée sur les conquêtes sociales par une autre basée sur la défense des minorités", argumente Pascal Bruckner.
"On nous explique qu’on n'est que la conséquence de son apparence (…) Même un homme blanc ou une femme blanche, même s’ils sont antiracistes, restent racistes par nature. Ils sont coupables d’être nés blancs", exprime-t-il.
Quant au racisme anti-blanc, Pascal Bruckner regrette que cette théorie soit portée par l’extrême droite. "Je ne vois pas pourquoi une partie de l’espèce humaine échapperait à un phénomène universel qui s’appelle le racisme", pose Pascal Bruckner. "Il y a un domaine où le racisme anti-blanc est absolument évident, c’est l’antisémitisme", ajoute-t-il.
Concernant le thème des dirigeants d’entreprises et d’administrations qui sont majoritairement blancs, Pascal Bruckner répond : "Pourquoi ne le seraient-ils pas ?" "Je vous rappelle que la France est blanche à 90%", affirme-t-il. "C’est comme reprocher le privilège noir en Afrique", compare-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte