Lilian Thuram publie ce jeudi 1er octobre 2020 La pensée blanche (Philippe Rey). L'objet de son ouvrage ? Lutter contre cette "pensée politique et économique qui a malheureusement créé des hiérarchies entre les personnes selon la couleur de la peau". Conséquence : il est "signifié aux blancs et aux non-blancs ce qu'ils doivent être".
Lilian Thuram explique sur RTL avoir été confronté à cette pensée dès l'âge de neuf ans, lorsqu'il est arrivé à Paris. "Des enfants m'insultent de 'sale noir' dans cette classe de CM2 et je me sens violenté", raconte-t-il sur notre antenne ce jeudi. Et de s'interroger : "Comment ces enfants de neuf ans avaient déjà la conviction qu'ils étaient mieux parce qu'ils étaient blancs ?" Lui-même confie avoir pensé à un moment de sa vie qu'être blanc c'était mieux.
Dans sa carrière sportive, Lilian Thuram a également dû subir le racisme, jusqu'au sein de l'Équipe de France, notamment par le biais de courriers reçus. Son remède contre ce mal : "sortir des prisons identitaires" pour "construire quelque chose de nouveau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte