2 min de lecture
Les clés d'un appartement (illustration)
Crédit : KROD/WPA/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Près d'une agence immobilière sur deux accepte ou facilite une discrimination raciale dans l'accès au logement, selon un testing dévoilé dimanche 25 janvier par SOS Racisme. Pour cette campagne de testings menée en 2025, l'association a contacté 198 agences immobilières appartenant à de grandes enseignes et au réseau de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Ses militants se sont fait passer pour des propriétaires souhaitant mettre leur bien en location, en demandant exclusivement des profils "européens" pour éviter des "problèmes de voisinage".
"La demande est assez rare, mais nous savons que les professionnels de l'immobilier sont confrontés bien évidemment à ce genre de déviance contre laquelle nous luttons et nous opposons formellement", réagit Loïc Cantin, président de la Fnaim, sur RTL ce lundi 26 janvier au soir, disant "condamner avec fermeté" ce genre de pratique.
L'étude de SOS Racisme est une "enquête volontaire", pointe-t-il néanmoins. "Ils se mettent en posture, ils font une simulation (...) C'est assez rare mais c'est une tendance, notamment que l'on sait dans la société française", poursuit-il. Selon Loïc Cantin, cela illustre un "mal social". Toutefois, selon le professionnel de l'immobilier, un propriétaire "qui a envie de discriminer" va "louer tout seul" sans faire appel à une agence.
Selon le rapport de SOS Racisme, sur les 198 agences testées, près d'une sur deux (96, soit 48,48%) ont accepté soit de discriminer en sélectionnant elles-mêmes les locataires sur la base d'un critère racial (pour 48, soit 24,24%), soit d'être complices de discrimination (48 aussi, qui ont permis ou encouragé que le propriétaire fasse cette sélection).
Une formation obligatoire contre le racisme existe depuis 2020 pour les détenteurs de cartes professionnelles de l'immobilier, soit moins de la moitié des agents. Selon le président de la Fnaim, "il y a 40.000 titulaires de cartes et 120.000 collaborateurs en France". "Il y a des réseaux, des structures qui se dispensent de toute formation et qui n'accompagnent pas leurs collaborateurs. Et certains, bien évidemment, se laissent à discriminer."
Et d'affirmer : "C'est le reflet de la société, on peut très bien avoir un collaborateur qui, lui, peut-être est amené à discriminer, mais on n'est pas toujours derrière lui quand il est en position commerciale."
Loïc Cantin demande que "la formation préalable avant tout entrée en fonction, soit déterminante, mais pas uniquement sur la discrimination, sur le dispositif, l'attraction, le lancement, le financement, etc."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte