1 min de lecture Justice

Antisémitisme : Alain Soral de nouveau condamné pour des propos sur les juifs

L'essayiste franco-suisse a été condamné à 5.400 euros d'amende pour un commentaire antisémite posté en septembre 2019 sur un réseau social.

Alain Soral à Paris, le 23 avril 2009.
Alain Soral à Paris, le 23 avril 2009. Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
AFP et Louis Chahuneau

Une fois de plus au tribunal. Alain Soral a de nouveau été condamné à 5.400 euros d'amende pour avoir imputé aux Juifs l'attentat du 11 septembre 2001 à New-York. Soral a été condamné pour un commentaire du 11 septembre 2019 sur le réseau social russe V-Kontakte, où il affirmait notamment : "tout est juif dans le 11 septembre" et renvoyait vers un article sur le site Egalité et Réconciliation. Le tribunal a établi que ce message constituait une diffamation à raison de la religion.

Ce n'est pas la première fois que l'essayiste et comédien franco-suisse, Alain Soral, se retrouve devant un juge pour ses propos antisémites. Son casier judiciaire comporte 19 mentions entre 2008 et 2019, dont des condamnations pour provocation à la haine, diffamation et injure à raison de la religion ainsi que contestation de crime contre l'humanité.

Soral devra rembourser 90 amendes-jour de 60 euros s'il veut échapper à la prison. Fin septembre, il avait déjà été condamné par la cour d'appel de Paris à payer 134.400 euros à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) pour avoir remis en vente un ouvrage de Léon Bloy, écrivain français de la fin du XIXe siècle, jugé antisémite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Alain Soral Antisémitisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants