1 min de lecture Égalité hommes-femmes

Selon Macron, il y a "trop de mâles blancs" dans l'intelligence artificielle

Le président de la République s'est exprimé sur le manque de diversité dans le secteur de l'intelligence artificielle, lors de son discours au Collège de France, jeudi 29 mars.

Emmanuel Macron lors de son discours sur l'intelligence artificiel au Collège de France, à Paris, le jeudi 29 mars 2018
Emmanuel Macron lors de son discours sur l'intelligence artificiel au Collège de France, à Paris, le jeudi 29 mars 2018 Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Il y a trop d'hommes blancs et quadragénaires dans le secteur de l'intelligence artificielle, selon Emmanuel Macron. Et cela doit changer. C'est le message qu'a délivré le président de la République lors de son discours en faveur de l'intelligence artificielle, qui avait lieu jeudi 29 mars au Collège de France, à Paris.

"Le monde dans lequel on vit est un monde de superstars (...). Il y a une hyper concentration de la valeur créée, de choix profonds qui ne sont pas que des choix entrepreneuriaux mais qui sont des choix de société et peut-être de civilisation", a-t-il commencé par expliquer dans ce discours avant d'ajouter : "Cela suppose aussi que l'on n'ait pas trop de ressemblances dans les acteurs qui sont amenés à faire ces choix".

Ces acteurs, Emmanuel Macron l'a concédé dans son discours, lui ressemblent beaucoup : "Il ne faut pas qu'ils soient un peu ce que je suis devant vous (...), c'est-à-dire des mâles blancs quadragénaires, formés dans les grandes universités européennes ou américaines", a lancé le président de la République sous les rires de la salles.

À lire aussi
Engagez-vous contre les violences faites aux femmes égalité hommes-femmes
Violences faites aux femmes : engagez-vous avec la Fondation des Femmes

Vers plus d'inclusivité

Comment procéder pour contrer la tendance ? Emmanuel Macron a expliqué qu'il fallait "mobiliser d'avantage de formations scientifiques pour aller chercher justement plus de femmes, plus d'égalité, plus de diversité sociale", soulignant alors que "la nécessité d'inclusivité des formations" afin de ne pas laisser à une minorité de talents le soin d'effectuer des "choix profonds" pouvant impacter l'ensemble de la société. 

Une étude du cabinet global Contact, publiée en septembre 2017, faisait état d'une évolution alarmante des proportions de jeunes filles et femmes dans les formations scientifiques comme technologiques. Les chiffrent stagnent ou, pire, diminuent. En 2010 et 2015 par exemple, 8% des effectifs inscrits en IUT informatique étaient des filles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Emmanuel Macron Intelligence artificielle
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792835204
Selon Macron, il y a "trop de mâles blancs" dans l'intelligence artificielle
Selon Macron, il y a "trop de mâles blancs" dans l'intelligence artificielle
Le président de la République s'est exprimé sur le manque de diversité dans le secteur de l'intelligence artificielle, lors de son discours au Collège de France, jeudi 29 mars.
https://www.rtl.fr/girls/identites/selon-macron-il-y-a-trop-de-males-blancs-dans-l-intelligence-artificielle-7792835204
2018-03-30 09:40:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4y5FUeIdumPG9SBOaQNr9A/330v220-2/online/image/2018/0330/7792835336_emmanuel-macron-lors-de-son-discours-sur-l-intelligence-artificiel-au-college-de-france-a-paris-le-jeudi-29-mars-2018.jpg