Le collectif "Sauvons nos commerçants" a publié une tribune dimanche 13 juin pour dénoncer une déclaration de guerre d'Amazon, qui organise ses promos 10 jours avant les soldes officiels. Vous les entendez les publicités pour les "Amazon Prime Days", les 21 et 22 juin... Deux jours de promos alors que nos petits commerçants ont des stocks ras leurs arrières-boutiques et doivent attendre le 30 juin !
C'est vrai que ça peut ressembler à de la provocation. Surtout après une année compliquée pour le commerce de centre-ville. Le problème, c'est qu'on sent bien que résister à Amazon, c'est comme si les moines copistes avaient voulu résister à Gutenberg... On sent que c'est nager contre le courant et le débit du torrent numérique est puissant.
D'habitude Amazon fait ces deux jours de promo plus tard au milieu de l'été. Pourquoi avoir changé de date ? La raison est encore une fois fiscale. Le 1er juillet, les règles vont changer pour les e-commerçants. Ils devront alors payer une TVA sur les produits de moins de 22 euros dans le pays où cet article est acheté. C'est une part non négligeable des produits qui sont vendus sur le site d'Amazon, d'AliExpress ou de Wish pour ne citer que ces sites-là. En faisant ses "Prime Days" les 21 et 22 juin, Amazon évite la TVA pour la dernière année.
La balle est dans le camp des consommateurs
Martial You
C'est un coup dur pour les petits commerçants français. Au gouvernement, un ministre qualifiait cette opération commerciale de "provocation". Maintenant, la balle est dans le camp des consommateurs. Vont-ils boycotter les "prime days" pour autant ? Pas sûr du tout. D'abord, cela fait des années que les soldes ne sont plus vraiment un événement qui fait vendre... Les soldes d'hiver ont enregistré une baisse de 20% des ventes par rapport aux autres périodes de soldes.