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"Trop c'est trop" : Sarlat-la-Canéda fait la chasse aux panneaux publicitaires

Entre le maire de Sarlat-la-Canéda et les restaurateurs de la ville médiévale, c'est la discorde. Jean-Jacques de Peretti souhaite limiter la "pollution visuelle" créée par les panneaux publicitaires.

La ville de Sarlat en Dordogne (Illustration)
Crédit : DE LAGASNERIE / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
DORDOGNE - Sarlat fait la chasse aux panneaux publicitaires
00:01:31
Denis Granjou - édité par Justine Audollent
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Le maire de Sarlat-la-Canéda a décidé de taper du poing sur la table. Jean-Jacques de Peretti estime que la vue en centre-ville est gâchée par les menus des restaurants et les panneaux publicitaires pour faire la promotion des enseignes. Il a donc décidé de mettre un coup de pression aux commerçants dont le pas-de-porte ne respecte pas la réglementation.

Dans la ligne de mire du maire de Sarlat, les restaurateurs. "Certains pensant que plus ils ont d'enseignes, de menus accrochés, plus ils vont attirer de clients", dénonce-t-il au micro de RTL. Jean-Jacques de Peretti veut donc limiter ce qu'il appelle la pollution visuelle dans cette cité médiévale qui compte plus de 70 monuments historiques. "En secteur sauvegardé, vous avez des règles nationales qui s'imposent à tout le monde. Et là, trop c'est trop", indique-t-il. 

Mais les commerçants ne sont pas sur la même longueur d'onde que leur maire. "J'ai tous les panneaux devant ma porte alors que je ne devrais plus en avoir. Je ne vais pas du tout enlever les panneaux comme mes confrères", confie Joëlle, restauratrice à Sarlat depuis 43 ans. Mais le maire avertit : "Les propriétaires en termes d'affichage peuvent être taxés jusqu'à 1.500 euros. Après, il s'agit tout simplement de dire 'On vous suspend pour une semaine, pour deux semaines, voire ad vitam eternam'".

La municipalité de Sarlat laisse 15 jours aux professionnels pour se mettre en conformité, sinon les premières amendes tomberont, une grande première dans l'histoire de Sarlat. 

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