1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment une Bible s'est retrouvée à encourager l'adultère ?
1 min de lecture

Comment une Bible s'est retrouvée à encourager l'adultère ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment une Bible s’est retrouvée à encourager l’adultère.

Des pages de la Bible imprimée par Gutenberg, découvertes en France en 2009
Des pages de la Bible imprimée par Gutenberg, découvertes en France en 2009
Crédit : JOHANNA LEGUERRE / AFP
354. Comment une Bible s'est retrouvée à encourager l'adultère ?
00:02:05
Capucine Trollion & Florian Gazan

Cette Bible-là est connue sous le nom, en anglais, de "Wicked Bible", la Bible Perverse, ou encore "Adulterous Bible", La Bible adultère. Dans les deux cas, avouez que ce n'est pas très catholique. 

Il s’agit en fait d’une réédition de la Bible du roi Jacques, nom de la traduction anglaise de référence du texte sacré. Elle est publiée en 1631, à Londres, par Robert Barker et Martin Lucas, deux imprimeurs royaux, et c’est d’ailleurs à cause d’eux que le scandale éclate parce qu’ils ont fait une grosse boulette. 

Ils ont oublié le mot "not" ("ne pas") dans le commandement "Thou shalt not commit adultery" ("Tu ne commettras pas d'adultère"). À cause de cet oubli, la Bible a donc été imprimée avec le commandement "Thou shalt commit adultery", "tu commettras l’adultère". Vous imaginez l’aubaine pour ceux qui l’achetaient ? Et ça a dû arriver car cette erreur n’a été remarquée qu’un an après ! Et les deux imprimeurs vont la payer très cher.

Ils sont condamnés à payer chacun une amende de 300 livres sterling, ce qui représente à l’époque une année de salaire. Et leur licence d’imprimeurs leur est retirée. En parallèle, on lance alors la chasse à cette "Bible Perverse" pour qu’elle disparaisse de la circulation. Mais évidemment des petits malins ont réussi à passer entre les mailles du filet. Jusqu’à aujourd’hui où il n’en reste plus que 11 exemplaires dans le monde sur les 1.000 imprimés à l’époque. Une copie a d’ailleurs été vendue aux enchères en 2018 plus de 50.000 euros.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire