L'an zéro correspond-il vraiment à la naissance de Jésus ? Si ce repère est connu de tous, il se révèle pourtant inexact. En cause, des problèmes au niveau des calculs. Au VIe siècle, un certain Denis le Petit a choisi la naissance de Jésus comme point de départ du calendrier chrétien.
Or, selon ce moine, le Christ aurait été mis au monde en 753 après la fondation de Rome, soit trois ans après le décès du roi Hérode. Cette version est contraire à celle de l'évangile de Matthieu, qui assure que Jésus est né avant la mort d'Hérode.
Plus tard, au XVIIe siècle, un astrologue allemand, Johannes Kepler, s'est intéressé à la naissance de Jésus. Il a également remis en cause cette date, en se basant sur le calendrier des planètes. Les historiens estiment que le Christ est né entre l'an -2 et -9.
Autre interrogation : Jésus est-il né un 25 décembre ? Cette date interroge. La Bible ne la mentionne pas. Les évangiles expliquent que, lors de la nuit de la naissance du Christ, les bergers gardaient leurs troupeaux dans les champs. Ce qui semble difficile en plein hiver. La date du 25 décembre pourrait avoir été sélectionnée afin de coïncider avec les fêtes païennes. Une chose est sûre, la naissance de Jésus conserve, encore aujourd'hui, une part de mystère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte