La vie de Moïse relève, pour une grande partie, d'une légende. Il a été un prince au pays des pharaons avant de renoncé à tout pour devenir le plus grand des rebelles de l’Antiquité. Il est le père de trois religions qui le vénèrent comme celui qui a parlé directement avec Dieu. Un peu beaucoup pour un seul homme. Et pourtant, cet personnage aurait existé, même si les historiens s’arrachent les cheveux depuis des siècles pour prouver l’existence humaine de Moïse, ou Moshé pour les Hébreux.
Nous connaissons tous son histoire et son épopée guidée par les paroles de Dieu. Alors qu'il n'est qu'un bébé, Moïse est sauvé des eaux par Bithiah, la fille du Pharaon, que l'on soupçonne être Ramsès II. A cet époque, le pharaon réduit le peuple juif en servitude. On ne sait rien de la jeunesse de Moïse car la
Bible ne nous en dit pas un mot. On suppose qu’il a reçu une éducation
princière, qu’il a appris à lire les hiéroglyphes, à manier les armes et que
son instruction a fait de lui un homme apte à penser le monde qui l’entoure.
Même s’il ignore probablement ses origines, Moïse n’est pas insensible au sort qui est fait au peuple juif. Un jour, il voit un officier égyptien frapper un ouvrier hébreu, et décide d'intervenir dans la bagarre. Il tue l’Egyptien et dissimule son corps sous le sable. Mais il a été vu. Le pharaon ne peut laisser le meurtre impuni. Moïse n’a alors d’autre choix que de s’enfuir. Lui qui avait jusqu’à présent connu les fastes de la vie de prince, il devient un fugitif, un homme errant à travers les plaines les montagnes et les déserts de l’Egypte.
Il part loin, au pays de
Madian, dans la péninsule du Sinaï, à l’est du golfe d’Aqaba, au sud de la
Palestine. Sur place, Moïse devient berger, puis se trouve une femme, Sephora, et fonde une famille. Dieu décide alors de lui ordonner la mission qui va occuper toute
sa vie : retourner en Egypte, libérer son peuple des griffes de Ramsès II et mener les juifs dans un "pays ruisselant de lait et de miel".
Accompagné de son frère, Aaron, Moïse mettent en place une punition, composée d'une série de fléaux, destinée à faire plier le Pharaon. Ce dernier reste de marbre malgré la requête des deux frères et ne compte pas laisser les Juifs quitter l’Egypte. C'est ainsi que débutent les dix plaies d’Egypte. Moïse change alors les eaux du Nil en sang, créé une invasion de poux et de mouches venimeuses pour infecter les hommes et les animaux, déclenche des tombées de grêles qui finissent par dévaster les récoltes, avant de plonger dans l'obscurité le peuple Egyptien.
A peine délivrés, le peuple juif subi la colère de Ramsès II, qui ne peut s'avouer vaincu. Alors que Moïse et son peuple sont en route pour la Terre promise, l'armée égyptienne se lancent à leur poursuite. Une histoire connue de tous. Moïse déploie ses bras, le vent sépare en deux les eaux, de sorte que les enfants d’Israël traversent à sec le bras de mer et arrivent sains et saufs sur la rive opposée. Se ruant sur leur trace, les chars de Pharaon ne voient pas le reflux qui se forme alors. L’armée égyptienne, prisonnière des eaux qui se referment à grande vitesse, s’enfonce dans les flots, chars et chevaux compris.
Les Juifs sont désormais à la merci du désert de Shur, dans la péninsule du Sinaï, accablés par la chaleur le jour et par le froid la nuit. Dieu convoque alors Moïse et sa voix se fait entendre, par dix fois, pour énoncer les dix Commandements, aussi appelé le Décalogue. La loi de Dieu est transmise au peuple. Une alliance est conclue qui repose sur une règle simple : si les Juifs respectent les Dix Commandements, ils bénéficieront de la protection divine.
Quarante ans après le départ d'Egypte, la Terre promise n’est toujours pas atteinte. Différentes aventures, souvent dramatiques, auront
marqué le périple des Juifs vers Canaan. Et Moïse vieillit. Certes, il peut
être fier de son bilan. Il avait quitté l’Egypte avec des esclaves
indisciplinés, le voici à la tête d’une petite nation qui va bientôt atteindre
la Terre promise. Il lui a donné la Loi, il a créé des règles nouvelles de vie
en société. Dans l’un de ses discours d’adieu, il rappelle aux Juifs ce que fut
leur errance.
Moïse, qui sait ses jours comptés, se cherche alors un successeur. Ce sera Josué. C’est à ce moment-là que Moïse meurt,
à l’âge de 120 ans, si l’on en croit la Bible. Yahvé lui-même l’enterre, ce qui
explique pourquoi l’emplacement de son tombeau reste inconnu. L’homme qui "connaissait Yahvé face à face" selon
la formule du Deutéronome, n’est plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte