1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Police municipale à Paris : "Des flics sans armes, ça fait médiateur de quartier", estime Brunet
1 min de lecture

Police municipale à Paris : "Des flics sans armes, ça fait médiateur de quartier", estime Brunet

ÉDITO - L'Assemblé nationale a donné un premier feu vert jeudi à la création d'une police municipale à Paris. Si Anne Hidalgo s'est finalement résolue à cette idée, la maire de la capitale s'oppose à l'armement de ses agents.

La police municipale à Sceaux, le 8 avril 2020
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Eric Brunet - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police municipale de Paris sera lancée l'année prochaine. Elle comptera 5.000 agents et son budget sera de 184 millions d'euros. Mais ces policiers municipaux n'auront pas d'armes car Anne Hidalgo s'y oppose. Pour Eric Brunet, "des flics sans armes, ça fait un peu médiateur de quartier, animateur de Maison des jeunes et de la culture, mais pas policier".

Avec 22.000 agents, la police municipale en France est désormais la troisième force de sécurité du pays et c'est le LR maire de Nice, Christian Estrosi, qui est en pointe sur ces questions. Dans la ville de la Côte d'Azur, la police compte 550 agents. Elle a d'ailleurs été citée en exemple par la cour des comptes. Elle s'est également illustrée lors de l'attaque terroriste de la basilique Notre-Dame de Nice.

Alertée par un habitant via une borne de sécurité d'urgence, la police municipale a pu arriver sur les lieux en moins d'une minute. Et ce sont trois policiers municipaux qui ont neutralisé le terroriste en tirant avec leur pistolet 9 mm sur des parties non létales, ce qui a permis d'ailleurs d'arrêter le terroriste, sans avoir à le tuer, tient à rappeler Eric Brunet.

En revanche, à Conflans-Sainte-Honorine, la ville dans laquelle le professeur Samuel Paty enseignait, la police municipale, arrivée la première sur les lieux, n'était pas armée. Lorsque le terroriste a braqué son arme, les agents municipaux ont dû se mettre à l'abri en attendant l'arrivée de la police nationale. Pour Eric Brunet, "c'est une raison supplémentaire de vouloir armer la future police municipale parisienne".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte