Ce lundi 16 novembre, Jean-Michel Fauvergue, député LaREM et ancien patron du RAID a détaillé sur RTL, le projet de loi "sécurité globale", dont il est le co-rapporteur. Un pan de ce texte prévoit notamment de renforcer les pouvoirs des polices municipales, mais pas leur armement systématique, contrairement au texte initial.
"Les maires ne voulaient pas être délestés de ce pouvoir d'appréciation", explique le député. L'armement des policiers municipaux se fera donc "sur la base du volontariat des maires". "Si nous avions fait cette proposition (dans le texte d'origine), c'est parce que nous estimions que les policiers municipaux étaient devenus des cibles", poursuit Jean-Michel Fauvergue.
À Paris, Anne Hidalgo va créer une police municipale, mais elle ne souhaite pas qu'elle soit armée. Selon l'ancien patron du RAID, "c'est une erreur. Mais je le rappelle, ça sera de sa responsabilité".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.