Les enseignants libèrent leur parole après le braquage d'une enseignante à Créteil, dans le Val-de-Marne. La vidéo d'un élève pointant une arme factice sur la tête de sa professeure pour qu'elle le marque présent a provoqué l'indignation ce week-end. Le corps professoral est décidé à montrer que ces incidents violents ne sont pas rares et qu'une omerta règne dans de nombreux établissements scolaires.
Insultes, menaces physiques, techniques d'intimidations... Le malaise est général. Depuis que la vidéo a été révélée ce samedi 20 octobre, de nombreux enseignants témoignent sur les réseaux sociaux des violences qu'ils subissent dans l'exercice de leurs fonctions, avec le hashtag #PasDeVague. Lundi 22 octobre dans la matinée, ce hashtag figurait parmi les plus repris de Twitter : plus de 20.000 tweets ont été publiés.
Le but de ces enseignants est non seulement de témoigner de ce qu'ils vivent au quotidien, mais aussi de dénoncer l'absence de prise en charge de ces incidents par leur hiérarchie. Ils sont nombreux à dénoncer les chefs d'établissement qui préfèrent "ne pas faire de vague" (d'où l'intitulé du hashtag), plutôt que de signaler le comportement de certains élèves. Et tout cela afin de ne pas ternir la réputation de leur établissement.
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation national, et Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, ont annoncé la tenue d'un comité stratégique dans les jours qui viennent, afin de "rétablir l'ordre" selon les mots de M. Blanquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte