1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Créteil : un professeur dénonce le "mépris de la parole professorale"

1 min de lecture

Créteil : un professeur dénonce le "mépris de la parole professorale"

INVITÉS RTL - Après le braquage d'une enseignante à Créteil avec une arme factice, un comité stratégique entre le ministre de l'Intérieur et le ministre de l'Éducation doit se tenir la semaine prochaine.

Un lycéen braque sa professeure dans un lycée de Créteil avec une arme factice

Crédit : Capture Twitter @DjeffChap

Enseignante braquée à Créteil : "on a besoin de plus d'adultes dans les lycées", dit l'Unsa

00:08:35

Enseignante braquée à Créteil : "on a besoin de plus d'adultes dans les lycées", dit l'Unsa

00:08:36

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette vidéo a choqué ce week-end. Un lycéen a été filmé en train de braquer une arme factice sur la tête de son enseignante, afin qu’elle le marque présent. Invités de RTL, Gilbert Ribeiro-Picquart, secrétaire académique de l’Unsa à Créteil, et Jean-Paul Brighelli, enseignant à Marseille, appellent le gouvernement à agir. 

Après cet incident, Gilbert Ribeiro-Picquart réfute tout “laxisme” des professeurs dans les lycées. “Il faut que les chefs d’établissement puissent sanctionner de manière systématique tout débordement”, estime-t-il, considérant que certains n’assument pas jusqu’au bout leurs responsabilités. 

Un constat partagé par Jean-Paul Brighelli. Selon lui, dans certains lycées, des insultes graves ne sont pas sanctionnées, alors que dans d’autres, “le moindre haussement de sourcils est immédiatement signalé”. “La violence commence dans le mépris que l’on a de plus en plus pour la parole professorale”, explique l’enseignant. 

Il regrette cet incident, “qui ne va pas aider au recrutement de nouveaux enseignants”. L’Éducation nationale peine en effet à trouver des professeurs, qui font “un métier qui est incroyablement mal payée”, dit Jean-Paul Brighelli. Le gouvernement doit ainsi mobiliser des “moyens financiers et humains”, affirme Gilbert Ribeiro-Picquart. “On a besoin de plus d’adultes dans les lycées”, sans qu’ils soient forcément enseignants.

Un comité stratégique doit se tenir dans les prochains jours entre le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et le ministre de l’Éducation nationale, afin de “rétablir l’ordre” selon les mots de Jean-Michel Blanquer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte