1 min de lecture Faits divers

Les actualités de 18h - Créteil : un syndicat dénonce la "banalisation de la violence"

Un lycéen a été mis en examen après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de braquer sa professeure avec une arme factice.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - Créteil : un syndicat dénonce la "banalisation de la violence" Crédit Image : Capture Twitter @DjeffChap | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Une nouvelle vidéo, qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux, relance le débat sur la violence en milieu scolaire. On y voit un adolescent d'un lycée de Créteil braquer en plein cours sa professeure avec une arme, lui demandant de l'inscrire présent et non absent. Il vient d'être mis en examen pour violences aggravées.

L'arme était factice mais la question de la sécurité dans les établissements scolaires est une nouvelle fois posée. Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat des chefs d'établissements, affirme sur RTL que cet acte "a un caractère à la fois insupportable et inacceptable" tout en déclarant vouloir "mettre en place un soutien solidaire auprès de l'enseignante concernée".


"Ce qui choque c'est cette banalisation de la violence qui ne paraît pas avoir de limite", explique Philippe Vincent. "Le fait que ce soit filmé amène à se demander si cela n'a pas été prémédité, c'est extrêmement dérangeant". Concernant le futur plan d'action annoncé par le gouvernement, le secrétaire général du syndicat des chefs d'établissements considère que "le cadre juridique existe déjà". Pour lui, il faut faire prendre conscience aux élèves que ce genre d'acte ne peut relever "de la plaisanterie"

À lire aussi
Disiz La Peste était invité sur le plateau d'"On n'est pas couché" samedi 13 octobre 2018 Télévision
"On n'est pas couché" : Disiz la Peste fustige la médiatisation de la rixe entre Booba et Kaaris

À écouter également dans ce journal

Justice : La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé sur RTL l'ouverture d'une nouvelle enquête dans l'affaire des bébés nés sans bras.

Société : une nouvelle manifestation contre les agressions homophobes a lieu à Paris. Elle intervient après un nouvel incident : vendredi 19 octobre, deux hommes qui s'embrassaient dans un VTC ont été frappés par le chauffeur.

Société : environ 200 millions d'euros de dégâts c'est, selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le bilan matériel des inondations dans l'Aude. Le bilan humain est de 14 morts et plus de 70 blessés. Emmanuel Macron est attendu lundi 22 octobre dans le département.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Créteil Val-de-Marne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795275349
Les actualités de 18h - Créteil : un syndicat dénonce la "banalisation de la violence"
Les actualités de 18h - Créteil : un syndicat dénonce la "banalisation de la violence"
Un lycéen a été mis en examen après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de braquer sa professeure avec une arme factice.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/les-actualites-de-18h-creteil-un-syndicat-denonce-la-banalisation-de-la-violence-7795275349
2018-10-21 19:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_kQ4ULZspv_J7K06lsrHmg/330v220-2/online/image/2018/1020/7795264824_un-lyceen-braque-sa-professeure-dans-un-lycee-de-creteil-avec-une-arme-factice.jpg