Une nouvelle vidéo, qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux, relance le débat sur la violence en milieu scolaire. On y voit un adolescent d'un lycée de Créteil braquer en plein cours sa professeure avec une arme, lui demandant de l'inscrire présent et non absent. Il vient d'être mis en examen pour violences aggravées.
L'arme était factice mais la question de la sécurité dans les établissements scolaires est une nouvelle fois posée. Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat des chefs d'établissements, affirme sur RTL que cet acte "a un caractère à la fois insupportable et inacceptable" tout en déclarant vouloir "mettre en place un soutien solidaire auprès de l'enseignante concernée".
"Ce qui choque c'est cette banalisation de la violence qui ne paraît pas avoir de limite", explique Philippe Vincent. "Le fait que ce soit filmé amène à se demander si cela n'a pas été prémédité, c'est extrêmement dérangeant". Concernant le futur plan d'action annoncé par le gouvernement, le secrétaire général du syndicat des chefs d'établissements considère que "le cadre juridique existe déjà". Pour lui, il faut faire prendre conscience aux élèves que ce genre d'acte ne peut relever "de la plaisanterie".
Justice : La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé sur RTL l'ouverture d'une nouvelle enquête dans l'affaire des bébés nés sans bras.
Société : une nouvelle manifestation contre les agressions homophobes a lieu à Paris. Elle intervient après un nouvel incident : vendredi 19 octobre, deux hommes qui s'embrassaient dans un VTC ont été frappés par le chauffeur.
Société : environ 200 millions d'euros de dégâts c'est, selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le bilan matériel des inondations dans l'Aude. Le bilan humain est de 14 morts et plus de 70 blessés. Emmanuel Macron est attendu lundi 22 octobre dans le département.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte