1 min de lecture

Pas de sortie, pas de voisins, pas de visite de la famille... La hausse inquiétante des personnes âgées en état de "mort sociale"

En France, 750.000 personnes âgées sont coupées de tout lien social en 2025, selon le baromètre des Petits Frères des Pauvres. Un chiffre en nette hausse.

Un couple de seniors (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer

Le journal RTL de 7h du 30 septembre 2025

00:10:25

Mathilde Piqué - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La solitude et l’isolement gagnent du terrain. Selon le dernier baromètre des Petits Frères des Pauvres, 750.000 personnes, majoritairement âgées, sont en situation de "mort sociale". Elles ne rencontrent jamais, ou presque jamais, d’autres personnes, qu’il s’agisse de la famille, d’amis, de voisins ou de membres d’associations. 

Les personnes concernées n’étaient que 300.000 en 2017, puis 530.000 en 2021. Cette progression représente un bond de 40% en quatre ans et de 150% en moins de dix ans. Si rien n’est fait, l’organisation caritative estime que le cap du million pourrait être franchi d’ici 2030.

"Des personnes complètement isolées socialement peuvent vivre dans votre cage d’escalier", a alerté Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres, au micro de RTL. Il rappelle que le vieillissement est un facteur aggravant de l’isolement social : "une personne sur deux de plus de 60 ans ne sort pas quotidiennement de son domicile et 380.000 personnes en France n’ont pas de voisins".

Les inégalités financières pèsent également lourd : 4% des plus de 60 ans sont en situation de mort sociale, un chiffre qui grimpe à 9% chez ceux vivant "avec moins de 1.000 euros par mois". "Il faut surtout que chacun se dise : 'à mon niveau, j’ai une part de la solution entre les mains'", a-t-il insisté.

À lire aussi

Le rapport révèle aussi qu'environ 1,5 million de personnes âgées ne voient jamais ou presque jamais leurs enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants. Elles étaient 1,3 million en 2021 et seulement 470.000 en 2017. À cela s’ajoutent 3,2 millions de personnes âgées sans descendants. La fracture numérique aggrave également la situation : 27% des seniors, soit plus de 5 millions de personnes, n’utilisent jamais Internet, et cette proportion est en hausse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte