- 02h02
2 min de lecture
Un chat (illustration)
Crédit : Instagram/unecheapfille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans une récente enquête de l’IFOP, mandatée par Goodflair, assureur santé pour chien et chat, 2.500 personnes ont été interviewées sur la manière dont elles appréhendent de se sentir seuls.
Premier résultat : Plus de 4 français sur 10 disent se sentir régulièrement seuls. C’est un sentiment de solitude qui est assez fort chez les 18/24 ans, plus que chez les seniors étonnamment !
Et les femmes aussi le ressentent plus solitude que les hommes. Les parades aujourd’hui pour ne pas se sentir seul : les réseaux sociaux, qui arrivent en tête de liste des réponses chez les sondés !
85% des sondés ont répondu que la présence d’un animal à la maison apporte autant ou même plus de réconfort que les interactions humaines !
Et chez ceux qui possèdent un animal, ils sont un tiers à admettre qu’ils ont pris un chien ou un chat pour combler une sensation de solitude, comme au cours d’une période de célibat ou suite à une rupture, après la disparition d’un être cher ou quand les enfants sont grands et sont partis de la maison.
C’est ce qu’on appelle le fameux syndrome du nid vide ! 11% des répondants affirment aussi qu'ils ont pris un animal parce qu’ils ne pouvaient pas ou ne voulaient pas avoir d’enfant.
Le sentiment de la solitude est un sentiment universel qui peut nous toucher tous à un moment donné de notre vie et c’est vrai que les animaux ont une capacité unique de combattre la solitude d’une manière que peu de choses peuvent égaler.
Si on les appelle les animaux de compagnie, c’est bien que c’est une de leurs fonctions premières. Une présence, silencieuse, qui ne juge pas, ne critique pas. Il y a aussi la dimension du lien affectif. Les besoins de l’animal également : la nourriture, le jeu, les promenades, les interactions, viennent rythmer une vie, un quotidien, donnent une responsabilité et forcément cela aide à lutter contre la solitude.
Leur simple présence peut transformer une journée solitaire en une aventure partagée !
L'animal est un catalyseur social, c'est aussi reconnu. Mais attention cependant, la présence d’un animal peut aussi "enfermer", et rendre encore plus seul par rapport à ses concitoyens. Certaines personnes trouvent tellement de réconfort auprès d’un chien/d’un chat, la relation est tellement gratifiante pour eux qu’ils peuvent en venir finalement à la préférer aux interactions humaines. Et à tout faire tourner autour de cette relation, au point d’avoir le sentiment de n’avoir besoin de rien d’autre.
C'est assez exacerbé chez les personnes un peu fragiles. La présence d’un animal dans une vie est tout aussi indispensable que la présence de nos semblables !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte